Des métiers qui ont de l’avenir, voilà qui pourrait être le slogan de cette nouvelle structure de formation implantée au cœur de la Métropole Européenne de Lille. Porté par un nouveau GIE (Vilogia et LMH), ce nouvel arrivant dans le monde de la formation est spécialisé dans les métiers de l’habitat avec deux premiers parcours, l’un en maîtrise d’ouvrage et un second en gestion locative. Dans un contexte de forte évolution des métiers du logement social, l’objectif de ces nouveaux cursus est d’accompagner et de former les futurs experts de l’habitat, de la construction/réhabilitation à la gestion commerciale du parc. Un positionnement pertinent qui offre une vision panoramique des missions d’un bailleur social.
Une réponse qui s’articule autour de 5 défis :
L’Université est implantée à proximité d’Euratechnologies, dans un environnement propice à l’innovation et à l’étude. En effet, c’est dans une ancienne maison de maître que l’université des compétences habitat a installé ses locaux. Un choix qui démontre l’adéquation entre préservation du patrimoine et adaptabilité de ce dernier. Comme l’a mentionné Martine Aubry, maire de Lille, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration : « Lille devient une référence dans la formation aux métiers de l’habitat social » et formera chaque année 800 nouveaux spécialistes.
L’ambition affichée est claire et repose sur la volonté de créer un véritable îlot d’expertise en région animé par l’aspiration à faciliter la professionnalisation et l’employabilité des collaborateurs. Le rôle de l’Université des Compétences Habitat sera également d’assister et de conseiller les membres du groupement sur 3 volets.
Un nouveau G.I.E qui a vocation à accueillir d’autres bailleurs sociaux. A suivre…