Doté de 34,5 millions d’euros pour la réhabilitation des logements sociaux et l’inclusion sociale, le Programme Opérationnel (PO) 2014 – 2020 des deux ex-régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie touche bientôt à sa fin.
Afin d’anticiper et de préparer au mieux le prochain programme, le Mouvement Hlm régional vient de produire une contribution régionale qui objective les moyens financiers nécessaires aux bailleurs sociaux pour soutenir la massification de la rénovation énergétique de leur parc de logements en Région Hauts-de-France. Au delà de la réponse aux exigences des pouvoirs publics (notamment les Schémas Régionaux Climat Air Energie – SRCAE), il s’agit avant tout, pour eux, d’augmenter le pouvoir d’achat des locataires, au travers de la baisse des charges, et de contribuer, ainsi, à l’amélioration de leurs conditions de vies.
Au-delà de dresser un bilan rapide des actions des bailleurs sociaux en matière de lutte contre le changement climatique, de cohésion économique et sociale et d’inclusion sociale, cette contribution met en avant 8 préconisations et une proposition d’enveloppe financière pour ce prochain PO.
1 – Prioriser la massification des rénovations énergétiques avant l’exemplarité
2 – Des enveloppes de subventions calibrées à la hauteur des enjeux régionaux
3 – Une enveloppe régionale sans pré-fléchage territorial
4 – Une enveloppe régionale mobilisée par Appel(s) à Projets adapté à la diversité des situations locales
5 – Rechercher l’efficience dans la mobilisation des subventions
6 – Organiser la convergence des aides pour optimiser leur effet levier
7 – Animer une démarche Qualité dans le montage des dossiers
8 – Structurer la pilotage du Programme Opérationnel dans une relation de confiance entre les parties