Le 13 février dernier, la Fédération des O.P.H, en partenariat avec Impulse Partners, a organisé une journée dédiée à l’innovation et à la transformation numérique dont l’objet était d’échanger sur l’apport des technologies numériques dans le logement social.
Cette journée a également été l’occasion de remettre les prix aux 6 lauréats du 3ème appel à projet de la fédération sur la thématique « le numérique au service de la transformation des usages ».
Parmi les 6 lauréats, Amsom Habitat a reçu le grand prix du jury pour la création de son dispositif innovant de location choisie :
un outil de recherche en ligne de logement, destiné à mettre en adéquation l’offre et la demande.
Développé en partenariat avec une start’up locale, l’outil permet, d’une part, au bailleur de répondre à sa stratégie de peuplement tout en intégrant les critères spécifiques à la réglementation (cotation de la demande, articles du Code de la Construction et de l’Habitation…) et, d’autre part, au demandeur d’être acteur de sa demande en se positionnant sur les produits-logements adaptés à son profil.
Parmi ces avantages, il va contribuer à favoriser l’accès de tous à un logement social, notamment aux publics situés en « fin de liste » du système de cotation. L’analyse du patrimoine et de son peuplement va ainsi permettre d’identifier l’offre sur laquelle les ménages peuvent se positionner et répondre aux objectifs de mixité sociale.