Deux collaborateurs de l’URH Hauts-de-France sont mobilisés à temps plein pour assurer la gestion du S.N.E, en application de la convention annuelle signée avec l’Etat. Ce service est assuré par l’URH depuis 2011 sur les 5 départements de la Région.
Au titre de cette mission, l’URH accompagne au quotidien 300 guichets d’enregistrement et des services des bailleurs.
Cette gestion porte sur 4 missions principales :
L’expertise et la réactivité de l’URH en tant que gestionnaire sont reconnues par tous les acteurs sur la région Hauts-de-France. Les échanges réguliers avec les bailleurs, en collaboration avec les services de l’Etat favorisent le partage de l’information. Les éventuelles difficultés rencontrées par les bailleurs sont repérées, l’URH propose ainsi une mutualisation des solutions à apporter.
Les évolutions prochaines du SNE rendent les missions de l’URH indispensables pour garantir une meilleure fiabilité des données et une prise en main simple par les acteurs.
Dans son rapport annuel, la cour des comptes met en valeur l’utilité du SNE. La numérisation de la gestion de la demande constitue un progrès tant pour les demandeurs, qui bénéficient ainsi de formalités plus simples, que pour l’état et la collectivité, qui peuvent obtenir un meilleur suivi de la réalité des besoins et faciliter l’identification des priorités.
La cour des comptes formule également des recommandations pour améliorer la gestion du SNE, et l’URH est d’ores et déjà mobilisée, aux côtés des services de l’Etat, pour faire évoluer l’outil, notamment en vue de la nationalisation de la demande.