Face à la crise, la mission REV3 a fédéré un collectif de chefs d’entreprise autour de 5 propositions :
1. « Circonscrire l’incendie » pour venir en aide aux secteurs en difficulté, pour sauvegarder les entreprises durement éprouvées, pour préserver et conforter les emplois menacés, des dispositifs d’urgence ont été déployés afin de parer au plus pressé. D’autres seront assurément nécessaires...
2. La relance de l’économie est, dans le même temps indispensable pour retrouver des niveaux d’activité conformes aux besoins de la société. Cette relance implique notamment un engagement massif d’investissements publics et privés, sous différentes formes – dont certaines sont à initier – et en fonction d’objectifs définis comme stratégiques (même si aucun secteur ne peut être négligé).
3. La stratégie d’investissement pour la reprise et pour le futur devrait marquer une forte différenciation par rapport aux orientations d’avant la crise.« Nous ne devrons pas retomber dans les anciens schémas, nous ne pourrons pas fonder la reconstruction sur l’économie d’hier » a déclaré la Présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, devant le Parlement européen, concluant que « l’Europe doit investir maintenant dans un avenir propre ». Cette conviction affirmée est partagée, entre autres, par de nombreux dirigeants de grandes entreprises françaises et des investisseurs nationaux et internationaux. C’est du moins ce qui ressort de récentes prises de position dont on ne peut que se féliciter.
4. Les Hauts-de-France se positionnent en région pionnière de ce mouvement vers ce qu’il est convenu d’appeler communément « le monde d’après ». Depuis quelques années déjà les Hauts-de-France sont engagés dans une démarche intitulée rev3 (issue de « la Troisième Révolution Industrielle ») visant à en faire une « région durable et connectée autour de nouveaux modèles économiques et de développement territorial », conciliant les transitions technologiques, énergétiques et environnementales et allant vers une économie décarbonée.
5. Donner à rev3 une nouvelle dimension en engageant une nouvelle étape, c’est le moyen d’œuvrer à la reprise économique tout en répondant aux impératifs de préservation de la planète et de ses habitants. Les investissements dont la mobilisation est annoncée doivent donc permettre d’amplifier les programmes en cours et d’en ouvrir de nouveaux dans le
cadre de rev3.
De nombreux domaines d’action sont concernés :
« Ne considérons pas que la crise risque de freiner les efforts engagés mais soyons au contraire convaincus que c’est en accélérant les mutations économiques portées par toute une région que rev3 contribuera à sortir de cette crise et à se prémunir contre les suivantes. »
Retrouvez la liste intégrale des signataires sur le site de REV3 :