L’Assemblée des Communautés de France (AdCF) a produit avec le bureau d’études Espacité une analyse des politiques territoriales de l’habitat centrée sur les actions innovantes. Cette analyse s’est traduite par la création de deux cahiers : un recueil des expériences analysées et une synthèse qui livre les principaux enseignements de ces démarches.
L’AdCF, la fédération nationale des élus de l’intercommunalité, a pour objectif de promouvoir la coopération intercommunale et le dialogue territorial. C’est en suivant cet objectif que ce recueil d’initiatives « remarquables » ou « originales » dirigées par des intercommunalités en 2020 a été construit.
Cette analyse est composée d’initiatives portées par des collectivités, afin d’appliquer à leur échelle les prérogatives nationales de l’habitat. Ces actions ont pour ambition de répondre directement aux exigences de l’État, ou de proposer en amont des directives nationales des solutions novatrices. Ce travail de compilation permet de mettre en avant les initiatives encore peu connues, de comprendre comment elles ont vu le jour ainsi que leur fonctionnement.
Les 9 initiatives présentées :