Il y a 3 ans, des organismes de logement social se sont engagés dans une démarche de coopération territoriale originale, sous la forme d’un GIE (Groupement d’intérêt économique). L’objectif annoncé était clair : mutualiser les ressources et les compétences pour permettre la mise en place de projets d’envergure au service des habitants et des territoires, tout en préservant l’identité et l’indépendance de chacun. Les lignes de la démarche permettaient à chacun de conserver ses spécificités avec la possibilité d’entreprendre des projets stratégiques plus conséquents. Le réseau s’agrandit en 2021 avec un 5ème membre : Baie de Somme Habitat.
Les membres de CANOPEE
Canopée regroupe 5 organismes (AMSOM Habitat, Baie de Somme Habitat, Oise Habitat, OPAL et Reims habitat) qui ont en commun une proximité géographique, un impact économique et social significatif sur leurs territoires, ainsi qu’une culture de la responsabilité sociétale et de l’innovation. Ces points de convergence et cette culture commune ont permis de concrétiser des projets impactants sur l’ensemble des territoires d »implantation des organismes du GIE.
4 principes opérants pour œuvrer collectivement
L’ambition partagée par l’ensemble des bailleurs est simple « agir ensemble en mutualisant les savoirs-faire, avec l’objectif d’optimiser les dépenses et d’accroitre l’efficacité des opérations« .
Après 3 ans d’existence… dressons le bilan
La recette CANOPEE… c’est quoi
De par le déploiement de sa stratégie sur son territoire d’implantation et son ambition portée collectivement, le GIE CANOPEE a su coordonner des opérations pour insuffler une énergie collective et permettre l’aboutissement de projets ambitieux. Une nouvelle preuve de la nécessité de s’appuyer sur la coopération inter-bailleurs pour créer une dynamique inspirante au service des collectivités et de ses habitants.