C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès, à l’âge de 76 ans, de Joël VARLET, Président d’ADELA, holding du Groupe Sambre-Avesnois-Immobilier. Homme de droit et de lettres, il a consacré toute sa carrière au service du développement territorial de la Sambre-Avesnois.
Fervent militant du logement social, il avait dirigé, en région, le groupe PROMOCIL jusqu’à son départ en retraite en 2006. Figure régionale et nationale unanimement reconnue dans le milieu du logement social, il avait également assuré, durant 10 années de 1996 à 2002, puis de 2009 à 2014, la présidence de l’Association Régionale Hlm Nord – Pas-de-Calais et porté avec enthousiasme et conviction les intérêts des bailleurs sociaux de la région.
Grand professionnel, et profondément humaniste, il était très investi dans toutes les dimensions des politiques du logement social.
« Pour beaucoup d’entre nous, Joël VARLET a été une référence, nationale, régionale et locale. Toute sa vie a été consacrée à l’efficacité collective au service du logement et des territoires. A ADELA, il était d’un apport précieux à la bonne marche du groupe et de la profession. Il était empreint d’humanité et d’attention pour les autres. Il savait éclairer le chemin sans tracer la route. Il va nous manquer », témoigne Jean-Pierre Choël, son successeur et par ailleurs Secrétaire Général de la Fédération des ESH & Vice-Président de l’Union Régionale pour l’Habitat Hauts-de-France.
Le président et l’ensemble des adhérents de l’URH expriment leurs plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.