Les bailleurs sociaux ont pu partager, au cours du Congrès Hlm 2021 de Bordeaux, les enjeux, réflexions, actions et démarches innovantes qui sont les leurs. Retour sur trois interventions en séances plénières
Amélie DEBRABANDERE, Directrice Générale de Sia Habitat
Les bailleurs sociaux gèrent leur patrimoine dans la durée. En Hauts-de-France, l’enjeu soulevé est de continuer à exercer la compétence de maîtrise d’ouvrage des bailleurs sociaux. Parmi les freins rencontrés, les difficultés d’accès au foncier, rare et cher, contribuent à complexifier le développement d’opérations de logements sociaux en maîtrise d’ouvrage directe.
Dominique SOYER, Directeur Général de Maisons & Cités
Plusieurs bailleurs sociaux des Hauts-de-France investissent dans l’utilisation de matériaux biosourcés et contribuent à la structuration de nouvelles filières économiques et écoresponsables. A ce stade plus couteux que les filières traditionnelle, le développement et la multiplication des marchés employant ces matériaux devraient permettre des économies d’échelle.
Pour faire de ces potentiels de développement économique des réalités, les bailleurs sociaux travaillent avec leurs partenaires, les branches professionnelles et la Région qui exerce la compétence de formation professionnelle, pour préparer et accompagner le secteur BTP à l’évolutions des métiers.
Jean-Denis MEGE, Directeur Général de l’OPAL
Les bailleurs sociaux sont des opérateurs qui apportent tout un ensemble de solution d’aménagement, de logement, d’hébergement, d’accompagnement, et de service. En territoires détendus en particulier, où l’atonie du marché ne séduit pas les opérateurs privés, les interventions sur le patrimoine viennent à manquer. Le stock de logement existe, il y a même de la vacance locative, mais les produits ne sont plus adaptés aux besoins et aux aspirations des habitants.
L’exemple du travail porté par l’ensemble des bailleurs sociaux implanté sur le territoire en déprise de la Sambre-Avesnois-Thiérache montre que 40% du patrimoine social est visé par une intervention en trois ans. Ces objectifs ambitieux illustrent la capacité du bailleur à contribuer au retournement des territoires grâce à des investissement concertés, coordonnés, et cofinancés.