Le sujet du logement, et du logement abordable particulièrement, est éminemment ultra-local ; il rend fondamental le lien entre les élus locaux, les maires notamment, et les bailleurs sociaux.
Il ne se passe pas une semaine sans que le maire (ou son adjoint au logement) ne soit saisi d’une demande de logement exprimée par un ménage qui ne trouve pas de solution pour se loger dans le parc privé, que ce soit sur sa commune ou sur les territoires environnants. Les besoins exprimés, dont les élus sont très régulièrement les témoins, sont souvent très divers. Ils illustrent la nécessité d’apporter sur tous les territoires, tendus ou moins tendus, de la Région une offre de logements accessibles au plus grand nombre : pour les jeunes actifs, séniors, les ménages précarisés ou simplement ceux, encore trop nombreux, qui, pourtant salariés, ont des ressources qui restent insuffisantes pour pouvoir se loger dignement dans un logement de qualité.
Le maire est le premier à être saisi de toutes ces demandes et confronté à la nécessité de répondre à des injonctions complexes, parfois contradictoires : celui de loger le plus grand nombre, de garantir les équilibres de peuplement, de gérer avec sobriété la consommation du foncier, de garantir l’acceptabilité des programmes de construction par la population en place, de préserver les ressources financières communales…. L’équation est loin d’être simple !
D’autant plus qu’en parallèle à la question du logement, apparaissent également souvent d’autres enjeux, exprimés tantôt par les ménages eux-mêmes (emploi, formation, mobilité, garde d’enfants,….) , tantôt par les élus en écho à des enjeux plus globaux d’attractivité de leur commune (requalification d’une friche de centre-ville, maintien de cellules commerciales, développement des services,…). Le bailleur social, parce qu’il est un professionnel de l’aménagement du territoire et qu’il dispose d’un vrai savoir-faire social, et parce qu’il a une large palette de produits logements possibles, a des solutions pour chaque situation. Il est un partenaire de proximité et de confiance des élus.
Aussi, la présence des bailleurs sociaux aux Congrès départementaux des maires organisés en Région Hauts-de-France depuis la rentrée a permis de rappeler l’évidence et l’importance de ce lien maire-bailleur.
Lors des premiers congrès départementaux des maires, lesquels se poursuivront en octobre et novembre, les échanges ont été riches et constructifs. Les maires rencontrés tout au long des journées de congrès ont pu partager leurs attentes et préoccupations. Le dialogue permet, chaque fois, de trouver la voie négociée et partagée, base de tout projet de collaboration.
A un moment où les enjeux de construction n’ont jamais été aussi prégnants dans notre région et où plusieurs communes restent encore sous l’obligation de l’art 55 de la loi SRU, renforcer le dialogue de confiance « maire-bailleur » est un préalable nécessaire. Ces temps de congrès constituent en ce sens une véritable opportunité et d’ores et déjà une réussite.
Jean-Louis COTTIGNY,
Président de l’Union Régionale pour l’Habitat Hauts-de-France