Au-delà de l’ambition de devenir un pays et un continent neutre en émission carbone d’ici 2050, les stratégies des bailleurs en matière de transition énergétique sont d’ores et déjà fortement impactées par la législation nationale.
La prochaine réglementation 2020 doit rentrer en vigueur au 1er janvier prochain, et reposera autour de trois volets :
▶️Sobriété énergétique
▶️Réduction de l’impact carbone
▶️Travail sur le confort d’été comme hiver
La loi climat et résilience va venir également imposer progressivement la résorption intégrale des logements en étiquette E, F et G.
Les ambitions en matière de transition énergétique sont donc très importantes, spécialement pour les bailleurs régionaux. Aussi, la massification et l’industrialisation de la réhabilitation représente un des leviers mobilisables pour atteindre ces ambitions.
Précurseurs sur le sujet, les bailleurs des Hauts-de-France s’illustrent à nouveau sur le sujet en lançant GIRéØ : « Groupement Inter bailleurs pour la Rénovation à Energie = 0 ».
En effet, afin d’organiser le développement de cette nouvelle filière et créer un climat d’investissement favorable pour les entreprises et les maitres d’ouvrage, 7 bailleurs, accompagnés par l’Union Régionale pour l’Habitat Hauts-de-France, s’engagent dans la rénovation industrialisée et énergie zéro de plus de 1000 logements en Hauts-de-France !
Les 7 membres du groupement, coordonné par Vilogia, ont mutualisé leurs compétences et leurs énergies pour lancer simultanément 8 Marchés Globaux de Performance (MGP).
Les chiffres clés de ce projet :
Les 8 marchés des bailleurs sont en ligne, les groupements ont jusque fin octobre pour répondre.