Le mouvement Hlm présent aux congrès des Maires du Nord et du Pas de Calais

Publie le 15 octobre 2021

L’Union Régionale pour l’habitat était présente lors des Congrès des maires du Nord et du Pas-de-Calais, organisés le 30 septembre à Gayant Expo à Douai et le 7 octobre à Artois Expo à Saint-Laurent-Blangy.

Réunis sous les nouvelles couleurs régionales de « L’habitat social en actions ! », les représentants des bailleurs de chacun des deux départements se sont rendus disponibles durant toute la durée du congrès pour renseigner les élus, présenter leurs champs d’actions, et faire la promotion de notre nouveau label régional.


Retours en photo sur le congrès des maires du Nord (30 septembre 21, à Douai)

La journée du congrès des maires du Nord a été marquée par 3 temps de rencontres organisées pour illustrer l’action des bailleurs du Nord sur les territoires.

Max-André PICK, Président de Partenord Habitat et Louis Dujardin, nouveau Directeur du développement chez SIGH, étaient présents pour illustrer les actions des organismes en faveur de l’attractivité du territoire.

De gauche à droite, Anne Voituriez (Présidente LMH), Jean-Louis Cottigny (Président URH), Louis Dujardin (Responsable du développement SIGH), Max-André Pick (Président Partenord Habitat)

Thomas DAMAY, Directeur des territoires à 3F Notre Logis, a présenté comment un bailleur social peut développer, avec l’implication de ses locataires, la production (et la consommation) locale d’énergie renouvelable, à travers la présentation de deux projets d’autoconsommation collective menée à Halluin et Lys-lez-Lannoy.

« Les bailleurs et les collectivités ont une impulsion commune à donner pour relocaliser la production d’énergie. »

Clotilde DAMBLIN, Directrice territoriale, SIA Habitat et Marie-Christine STANIEC-WAVRANT, Adjointe au Maire de la Ville de Lille ont ensuite profité du congrès pour revenir sur l’histoire du projet RIVES, projet mixte et intergénérationnel mené en collaboration entre la ville et le bailleur.

« Avoir recours aux bailleurs pour ce type de projet doit devenir un réflexe pour les communes. »

Jean-François CAMPION, Directeur général adjoint de Maisons et cités et Joel PIERRACHE, maire de Pecquencourt, ont présenté conjointement le projet Pecquenchanvre, projet démonstrateur du Programme Haut-de-Chanvre développé par Maisons et cités.

Loris Poidvin, Directeur du développement et du patrimoine, ICF Habitat Nord-Est et Romain RYCKEBUSCH, Responsable du Pôle Production de Septalia, ont évoqué les enjeux, de manière illustrée par leurs stratégies patrimoniales, les enjeux liés au développement de filières industrialisées de rénovations très performantes et garantie à long terme.

Pierre DION, Directeur Territoire Somme, Nord, Pas-de-Calais, Clésence est venu présenter ALTEREGO, nouvelle marque, gage de la poursuite de l’engagement fort de Clésence en faveur du développement de logements sur mesure pour accompagner tous les parcours de vie.

La journée s’est clôturée sur la signature par 6 bailleurs du Pacte de bonnes pratiques relatifs à la flambée des prix des matériaux et matières premières.

Fruit d’un travail collaboratif piloté par la Fédération Française du Bâtiment du Nord-Pas-de-Calais, dans le cadre de la Commission logement social, présidée par Olivier Danna, ce pacte a été signé par :

  • ▶️Habitat Hauts-de-France
  • ▶️3F Notre Logis
  • ▶️Vilogia
  • ▶️SIA Habitat
  • ▶️Maisons et cités
  • ▶️Flandre Opale Habitat

De gauche à droite : Sylvain PECRON (Habitat Hauts-de-France), Thomas DAMAY (3F Notre Logis), Romain RYCKEBUSCH (Vilogia), Olivier DANNA (FFB 59-62), Clotilde DAMBLIN (SIA Habitat), Francois DELHAYE (FFB Hauts-de-France), Benoit LOISON (FFB 59-62), Jean-Francois CAMPION (Maisons et cités) et Christophe VANHERSEL (Flandre Opale Habitat)

Retours en photo sur le congrès des maires du Pas-de-Calais (7 octobre 21 à Saint-Laurent-Blangy)

Tout comme sur le nord, les bailleurs du Pas-de-Calais étaient présents sur le stand de l’URH pour échanger avec les Elus présents au Congrès.

La journée a notamment été marquée par la visite du Président de Région, Monsieur Xavier Bertrand, sur le stand de l’URH permettant des échanges fructueux sur l’enjeu de mobilisation du FEDER par les acteurs du logement social en Région.