Chaque année, c’est 37 milliards d’euros d’aides sociales qui ne sont pas versées à des ménages qui pourraient pourtant y prétendre. Le constat est sans appel et soulève l’enjeu d’une véritable justice sociale sur nos territoires. La situation préoccupe aussi bien les bailleurs sociaux, les associations que le gouvernement qui souhaite faciliter l’accès des prestations aux ménages éligibles.
Des études sur le sujet ont permis d’identifier les causes principales de cette absence de sollicitation.
– la méconnaissance des dispositifs par les ménages
– la complexité des dossiers et la difficulté des procédures administratives
Ainsi, dans de nombreux cas, c’est bien l’absence d’information et le découragement qui sont les principaux facteurs de non-mobilisation des aides sociales.
C’est dans ce contexte que le dispositif « Toutes mes aides » a vu le jour, développé avec le soutien de la Croix Rouge; la plateforme identifie les dispositifs mobilisables pour un ménage en fonction de son profil et lui apporte les clefs pour constituer les dossiers de demande. Cette aide précieuse permettrait selon la plateforme « Toutes mes aides » de mobiliser autour de 110€ par mois et par ménage. Un complément de revenu bien souvent essentiel pour permettre à des ménages de boucler les fins de mois et assurer le paiement du loyer.
Engagés dans une démarche « Esprit Client« , les bailleurs du GIE Canopée « AMSOM Habitat, Baie de Somme Habitat, Oise Habitat, OPAL et Reims Habitat » ont souhaité rejoindre la plateforme « Toutes mes aides » et apporter ainsi aux locataires un soutien logistique dans la mobilisation des aides sociales. Cette nouvelle offre solidaire va renforcer l’expérience client des locataires du GIE en garantissant des réponses aux nombreuses questions que peuvent se poser les ménages.
Le Congrès Hlm qui s’est déroulé à Bordeaux du 28 au 30 septembre fut ainsi l’occasion d’officialiser le déploiement de la solution « Toutes mes aides » avec une signature sur le stand de la plateforme. Pour l’occasion, les Présidents et Directeurs des organismes présents se sont mobilisés démontrant ainsi leur implication pour favoriser l’équité sociale sur leur territoire.
Bravo à l’ensemble des bailleurs présents dans Canopée pour leur engagement auprès de leurs locataires qui prouvent une fois encore la capacité des organismes à se mobiliser sur les questions liées à la qualité de service et à la solidarité.