Les 56 bailleurs sociaux, adhérents de l’Union régionale pour l’Habitat Hauts-de-France, sont engagés, depuis plusieurs mois maintenant, dans l’élaboration du projet stratégique 2022-2026 de leur union régionale.
A la croisée des chemins entre Mandat de l’action régionale (stratégie de l’Union Sociale pour l’Habitat et de la Fédération Nationale des Associations régionales), attentes spécifiques des adhérents régionaux et besoins exprimés par les territoires et les partenaires, ce nouveau projet a l’ambition d’être à la hauteur des nombreux défis auxquels les bailleurs doivent faire face durant ces 5 prochaines années en région.
Trois enjeux sont posés : le projet commun, la gouvernance et le modèle économique.
Pour cela, les mois de septembre et octobre derniers ont été marqués par l’organisation d’une vaste concertation sur les plusieurs scénarii, ceci à partir d’un diagnostic conduit à 360°, partagé par les adhérents et les collaborateurs de l’URH.
« L’URH, un espace de partage et de cohésion, et une approche neutre pour fédérer les bailleurs autour de valeurs partagées«
Ces différents séminaires ont permis de construire les grandes orientations qui définiront le socle commun de missions de l’URH demain . Le Conseil d’administration de l’URH du 24 novembre prochain aura à valider les scénarii soumis à l’avis des familles Hlm en région en vue d’une adoption en Assemblée Générale de fin d’année qui verra s’organiser le renouvellement des instances de l’URH.
Le nouveau projet de l’URH, nourri de ces échanges et propositions, sera soumis au vote lors de l’assemblée générale du 15 décembre 2021.