Alors qu’un français sur deux vit ou à vécu en Hlm et que près de 75% de la population est éligible au logement social, les préjugés qui persistent dans l’imaginaire collectif sur ce type d’habitat sont souvent le fruit de représentations défavorables qui sont à l’encontre des évolutions et du rôle majeur du mouvement Hlm sur les territoires.
Aussi, la question qui se pose aujourd’hui est : Qui logons-nous ? Quels sont les publics qui résident dans le logement social ? Loin des idées reçues, les Hlm permettent à des personnes aux profils hétérogènes de trouver une solution d’habitat répondant à leur critères qu’ils soient géographiques, liés au confort ou encore à l’adaptabilité aux usages.
Cette diversité souvent ignorée est une richesse, qui a construit son modèle autour de l’idée de mixité, de la solidarité et de l’innovation.
Fier de ses habitants, le mouvement Hlm par l’intermédiaire de l’Union Sociale pour l’Habitat a souhaité dresser le portrait de celles et ceux qui habitent ces logements. En leur donnant la parole, tous ont fait part de l’importance d’avoir un logement abordable et de qualité, ainsi que du rôle fondamental que jouent les Hlm dans leur vie.
Pour les Hauts-de-France, deux locataires se sont prêtés au jeu, tout d’abord Christiane, locataire Maisons & Cités qui relate son arrivée dans sa « maison basse » à Lens, à la fois adaptée à sa situation, et qui lui rappelle ses souvenirs de jeunesse dans les cités minières à proximité des fosses à charbon. Messa, locataire chez SIA Habitat a également partagé son expérience dans un appartement situé dans le centre ville de Lille, cette maman de 44 ans évoque le cadre de vie de l’immeuble dans lequel elle réside actuellement, et la convivialité qui règne dans la résidence.
Les 18 témoignages qui composent la publication de l’USH sont autant de preuves de la diversité des habitants et des situations rencontrées dans le logement social. Les Hlm, ce n’est pas un public, mais des locataires, dans leur diversité, avec des parcours et des attentes différentes.
Pour retrouver l’exposition « Le logement social vu ses Habitants », c’est ici