Le 2 décembre, l’Union Régionale pour l’Habitat Hauts-de-France, en partenariat avec le CD2E, la Banque des territoires et la chaine WEO, a organisé une webconférence régionale « Bas carbone et matériaux biosourcés : Quand le logement social devient un incubateur de nouvelles filières et créateur d’emplois en région Hauts-de-France ».
A la veille de la mise en œuvre de la nouvelle réglementation environnementale 2020 et au lendemain de l’adoption de la loi Climat & Résilience, la transition de la construction et de la réhabilitation vers des modes et des matériaux plus durables et sobres en carbone s’imposent à l’ensemble des acteurs sur les territoires.
La région Hauts-de-France dispose de ressources agricoles abondantes qui lui permettent de constituer un terreau important pour le développement de filières locales de valorisation du lin, du chanvre, du bois et de la paille, notamment.
Animée par Anne-Charlotte Duvivier, journaliste de la chaine de télévision WEO, cette conférence régionale avait pour objectif de reposer les enjeux régionaux et d’identifier les leviers d’actions dont disposent les acteurs, pour accélérer le développement de ces filières afin qu’elles soient en capacité de répondre aux volumes de commande à venir pour le secteur de la construction et de la réhabilitation des logements sociaux.
La conférence s’est ouverte sur les propos de Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable, interviewé spécialement en préparation de cette webconférence :
« La transition environnementale est un sujet tout à fait fondamental, parce qu’à la clé, au delà de la préservation de notre environnement et de la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, c’est le confort et le bien être des occupants qui est en cause, c’est aussi leur situation économique » Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable
Sylvie Ruin, Directrice de l’Union Régionale pour l’Habitat et Frédérique Seels, Directrice du CD2E, à l’origine de l’organisation de l’évènement, ont également, dans le cadre de deux interviews, posé le cadre dans lequel les échanges de la conférence allaient s’inscrire :
« Les bailleurs sociaux en région Hauts-de-France sont historiquement moteurs, vrais laboratoires d’innovation, et bien évidemment ils seront au rendez-vous de cette transition environnementale dès lors que les partenaires sont au rendez-vous. » Sylvie Ruin, Directrice de l’Union régionale pour l’habitat Hauts-de-France
170 000 logements sociaux à rénover à l’horizon 2034
10 000 logements neufs attendus chaque année
« Pour réussir le développement des filières, les bailleurs sociaux doivent être à nos cotés, pour s’engager dans de la rénovation biosourcée sur 10, 30, 70 % de leurs rénovations en biosourcés, pour permettre à la filière de s’organiser et être en capacité de réussir la construction biosourcée en Hauts-de-France. » Frédérique Seels, Directrice du Cd2e
SEQUENCE 1
Nous avions convié lors de cette première séquence :
A seulement quelques jours de la parution du dernier rapport de l’ADEME « Transition(s) 2050 – Choisir maintenant, Agir pour le Climat », Herminie De Fréminville a rapidement repositionné les enjeux du débat :
» Finalement cela revient à se poser la question aujourd’hui : Qu’est ce qui sera acceptable en 2050 ? Accepterons nous de voir le trait de côte reculer et nos maisons littorales disparaitre ? De supporter des températures à 45°C lors de nos promenades dans le centre de Lille ? La décision de construire aujourd’hui a un impact pendant 10 – 20 – 30 ans sur l’environnement et sur l’évolution climatique «
La mise en œuvre des scénarios de transitions de l’ADEME pourrait générer en région 12 000 ETP dans la rénovation du parc de logement, 2000 ETP dans la filière bois, et 5 000 ETP dans l’économie circulaire et les matériaux biosourcés.
Pour Carine Puyol, les démarches régionales s’intègrent complètement dans le Pacte Vert Européen (European Greendeal). Le logement est bien identifié à l’échelle européenne comme levier d’actions sur la transition environnementale, et des résultats seront attendus. « S’il faut admettre que les enjeux réels se situent sur l’amélioration du parc privé, le logement social est vu comme un moteur qui emmènera les autres secteurs dans la dynamique de la rénovation et de la rénovation durable.«
L’Europe soutient notamment le parc social sur les territoires par plusieurs moyens :
➤ Prêts de la Banque Européenne d’Investissement (BEI)
➤ Fonds européens
➤ Projets d’innovation
Pour que cette transition s’opère concrètement, comme le rappelle Thierry Collet, « c’est une véritable transformation professionnelle qui doit s’opérer ». Les enjeux de formations sont colossaux et il est impératif d’adapter les enseignements afin de faire en sortir que les nouveaux compagnons qui arrivent sur le marché du travail soit familiarisés avec ces nouvelles techniques.
« Le logement social est un moteur important pour embarquer les professionnels du bâtiment dans la transition sur le recours au biosourcés » Thierry Collet, secrétaire général de la FFB Hauts-de-France.
Vers une feuille de route régionale pour passer de l’expérimentation à la massification de la rénovation
« La région leader en matière d’économie circulaire, c’est ici ! La région qui développe des matériaux biosourcés, c’est ici ! La région ou les bailleurs s’engagent le plus c’est ici ! On a grand nombre d’atouts dans nos mains, maintenant, on avance! » Frédéric Motte.
Pour y arriver, la Mission Rev3 représentée par Frédéric Motte, son Président, s’est engagée, lors de la conférence, à renforcer son rôle de chef d’orchestre, pour accompagner et faciliter l’engagement de tous les maillons de la chaine de transition grâce à l’écriture dès le 1er semestre 2022 d’une feuille de route régionale (accompagnement financier, plan de formation…) à partager avec l’ensemble des acteurs régionaux.
Cette feuille de route devra répondre aux 3 grands défis qui sont les nôtres aujourd’hui :
➤ Répondre à l’urgence
➤ Massifier et atteindre un objectif de 30 000 logements en réhabilitation par an
➤ Permettre l’appropriation citoyenne de ces grands enjeux de transition
Pour l’URH, l’accompagnement du passage de l’expérimentation à la massification nécessitera que cette feuille de route permette :
➤ de prioriser les filières que l’on souhaite, collectivement développer en région Hauts-de-France
➤ de poser les questions de gouvernance stratégique, mais également opérationnelle à l’échelle territoriale pour organiser, coordonner l’ensemble des professionnels et parvenir à l’objectif de massification
➤ de participer à la construction des leviers financiers qui permettront de faire en sorte que le prix de sortie des matériaux soit similaire aux matériaux classiques
« En termes de massification, c’est la mise en œuvre d’une politique extrêmement volontariste de la région qui fera la différence, rappelle Frédérique Seels. Le Cd2e se positionne comme un acteur majeur de l’accompagnement des maitres d’ouvrage sur les territoires investis dans la transition, à toutes les phases des projets et accompagne à ce titre l’ensemble des initiatives présentées lors de la 2e séquence.
Pour en savoir plus, site du CD2E
En conclusion, on peut identifier 3 grands enjeux / axes de travail pour la suite des travaux :
– l’enjeu d‘appropriation par tous de ces nouvelles techniques
– l’enjeu de clarification et d’avancée du volet normatif sur les éco-matériaux
– l’enjeu de lisibilité de la commande publique au sens large (bailleurs sociaux, mais également collectivité)
SEQUENCE 2
Comment travailler sur l’amplification et la pérennisation des filières régionales biosourcés ? Quelles sont les initiatives déjà menées ?
Plusieurs initiatives sont déjà menées par les bailleurs pour appuyer la structuration des filières en région Hauts-de-France.
https://www.bois-et-vous.fr/fibois-hauts-de-france
Bertrand DELPORTE, Directeur de la linière de Bourbourg, Fabienne DELABOUGLISE, Déléguée Régionale FIBOIS, Arnaud DELOBEL, Activ Paille et Frédérique SEELS, Directrice du CD2E, partenaires des 3 projets présentés étaient présents pour apporter leurs regards sur les conditions de la massification.
Retrouvez ci-dessous la présentation concrète de 3 projets pionniers portés par des bailleurs sociaux en Hauts-de-France :
– SIA, isolation brique de lin à Méricourt
– Maisons et cités, isolation en béton de chanvre à Pecquencourt
– OPAL, construction bois et paille, Anizy le Grand
Pour retrouver l’ensemble des interventions, LE REPLAY COMPLET DE LA WEBCONFERENCE EST EGALEMENT DISPONIBLE :