L‘Union Régionale pour l’Habitat Hauts-de-France et la Banque des territoires ont organisé le 17 novembre dernier à Sainte-Catherine-les-Arras leur traditionnelle rencontre annuelle régionale. Temps important d’échanges entre le collectif des bailleurs, la direction régionale et la direction des prêts de la Banque des territoires, cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un partenariat historique entre la Banque des territoire et l’Union régionale Hlm.
A l’invitation d’Olivier CAMAU, Directeur régional de la Banque des territoires et de Jean-Louis COTTIGNY, Président de l’URH, les bailleurs ont répondu présents pour échanger sur l’actualité du contexte économique et financier du logement social en France et en région.
Conjoncture économique, analyse du secteur du logement social et actualités nationales…
Nouveau prêt haut de bilan pour accompagner la construction verte, pérennisation du prêt gaïa pour l’accompagnement du portage foncier, guichet unique pour l’accès au fonds européens, digitalisation … Kosta KASTRIDINIS, Directeur des Prêts, était également présent pour partager avec les bailleurs, les dernières actualités du secteur, et échanger avec eux sur les besoins du secteur.
La première partie de la matinée a été l’occasion, pour Yann TAMPEREAU, Chef économiste du Groupe CDC, de présenter aux bailleurs sociaux les derniers éléments d’analyse de la Banque des territoires sur la conjoncture économique et financière du dernier trimestre 2021.
Pour en savoir plus : https://www.banquedesterritoires.fr/conjoncture-ndeg95
La seconde partie s’est concentrée sur l’analyse rétrospective et prospective du secteur du logement social avec la présentation par Guillaume GILQUIN, Responsable des études de la direction des prêts, des enseignements du dernier « Perspectives » sur le logement social paru le 1er septembre 2021.
Pour en savoir plus : https://www.banquedesterritoires.fr/sites/default/files/2021-09/perspectives-2021.pdf
Bilan du partenariat 2020-2021 et signature d’une convention de subvention pour l’animation de la massification industrielle de la rénovation chez les bailleurs sociaux.
La Banque des Territoires est un acteur essentiel du financement du logement social pour les bailleurs ET un partenaire de 1er rang avec lequel l’URH a défini un contrat de partenariat 2020-2021 pour renforcer encore davantage les collaborations à l’échelle régionale. A la veille de renouveler ce partenariat régional, cette rencontre a été l’occasion d’en faire la rétrospective et d’en dresser les perspectives.
Enfin, la matinée s’est conclue sur la concrétisation de plusieurs mois de travail partenarial par la signature d’une convention de subvention pour le financement d’une mission d’animation de la massification industrielle de la rénovation chez les bailleurs sociaux, permettant le recrutement à l’URH d’un chef de projet régional dédié pendant 3 ans.