Le Logement d’Abord vise à permettre un accès rapide au logement, pour des personnes sans logement ou qui risquent de le devenir, avec un accompagnement adapté à leurs besoins et à leurs souhaits.
La Délégation Interministérielle à l’Hébergement et Au Logement (DIHAL) vient de publier les résultats du plan quinquennal « logement d’abord » depuis l’origine.
4 principes guident la politique du Logement d’Abord :
– Produire des solutions de logement abordables et adaptés aux souhaits et besoins des ménages
– Rendre possible l’accès au logement grâce à un accompagnement adapté
– Eviter le passage par l’hébergement en transformant nos modes d’intervention
– Agir en amont pour prévenir les expulsions
A ce jour, 280 000 personnes sans domicile ont été relogées au niveau national dans le cadre de ce plan.
La mobilisation de l’ensemble des acteurs du processus d’attribution a permis une hausse importante du rythme d’attributions pour les ménages sans domicile entre 2019 et 2021 (+55% entre 2020 et 2021 !).
Les organismes des Hauts de France se sont très rapidement mobilisés, notamment aux côtés des 5 territoires de mise en œuvre accélérée en Région retenus au titre des deux Appels à Manifestation d’Intérêt : La ville d’Amiens, La Communauté Urbaine d’Arras, La Communauté Urbaine de Dunkerque Grand Littoral, la Métropole Européenne de Lille et le département du Pas de Calais.
Le bilan présenté rappelle la nécessité de changer de « paradigme » et de sortir du parcours dit « en escalier » qui consistait à mettre en place des pré-requis pour accéder au logement. La mise en place du service public de la rue au logement montre la volonté d’organiser une réponse agile et efficace, tournée vers la mise en œuvre d’une politique au sein d’un ensemble cohérent d’acteurs qui va du niveau central au niveau territorial. Elle s’appuie sur les acteurs des territoires, avec le pilotage notamment des services déconcentrés de l’État. Le Service public de la rue au logement articule tous les acteurs de la chaîne de l’hébergement et du logement, pour mettre pleinement en œuvre la stratégie nationale du Logement d’abord sur l’ensemble du territoire.
L’observation sociale développée en parallèle a permis de mieux cerner les besoins des ménages sans domicile afin d’apporter des réponses adaptées tant en termes de construction que de d’accompagnement social. Il s’est agi aussi de faire évoluer les pratiques professionnelles des acteurs de l’hébergement et du logement.
L’URH participe aux comités de pilotage territoriaux et régionaux et anime les organismes sur le sujet en organisant des rencontres régionales et/ou professionnelles. Elle a notamment animé des rencontres régionales entre acteurs de l’hébergement et du logement en partenariat avec la Fédération des Acteurs de la Solidarité. Ces rencontres ont permis de partager les points de vue sur l’accès au logement et les attentes sur l’accompagnement social. Elles continueront dans les prochains mois.
La ville d’Amiens et le département du Pas de Calais font partie des territoires sur les quels un focus est mis dans ce document, montrant ainsi l’engagement des acteurs de la Région.
Pour consulter le bilan, c’est ici