Dans le cadre des rencontres « Utiles Ensemble 2« , point d’entrée à l’échange et à la concertation sur les grands sujets à porter à la connaissance des candidats de l’élection présidentielle de 2022, une délégation de l’Union Sociale pour l’Habitat, composée d’Emmanuelle COSSE, Présidente de l’USH, Marianne LOUIS, Directrice de l’USH et de Joachim SOETARD, Directeur de la Communication USH, est venue à la rencontre des Directeurs Généraux des organismes de la Région Hauts-de-France.
Une première série de rencontres avait eu lieu en 2020, afin de consolider un socle de propositions proposé par le mouvement Hlm pour une relance juste et durable.
Ainsi, ce vendredi 3 décembre, dans une formule présentielle / visio, près de 20 bailleurs du territoire avaient répondu à l’invitation de l’Union Régionale pour l’Habitat. Une présence forte qui montre la volonté des organismes de la Région de participer au débat en apportant leur contribution et leurs témoignages sur de nombreux enjeux.
– Construction
– Rénovation et transformation du parc
– Services de proximité
– Accompagnement des ménages fragiles
– etc…
Pendant plus de 2h30, les Directions des organismes Hlm ont évoqué avec leur quotidien, leurs projets innovants et les solutions concrètes qu’ils apportent déjà et qui participent à répondre aux attentes des locataires et aux besoins spécifiques de chaque territoire des Hauts-de-France.
Cette remontée de l’information de la part des Régions est une étape essentielle dans la consolidation des propositions et des préconisations à intégrer dans le dialogue avec les candidats à l’élection présidentielle. En effet, c’est en prenant le pouls des territoires que l’on mesure les enjeux à venir et les investissements à engager pour y apporter une réponse qui s’inscrive en cohérence.
Au cœur des échanges, Marianne Louis a présenté les nombreuses propositions qui se construisent en concertation avec l’ensemble du mouvement Hlm national suite à l’appel qui avait été lancé au mois de septembre. La présentation de ces propositions fut un temps privilégié pour les bailleurs présents, l’occasion de mettre en perspective ces préconisations avec l’environnement de travail des bailleurs des territoires des Hauts-de-France.
“Penser l’avenir”, c’est aussi penser les grands enjeux auxquels nous sommes collectivement confrontés : la montée de la crise sociale, la lutte contre le changement climatique, le défi de la construction. Marianne Louis
Au cours des échanges, Jean-Louis COTTIGNY, Président de l’URH a notamment rappelé :
« Je souhaite qu’ensemble nous portions une parole politique forte sur le modèle économique du logement social, sur son rôle sur les territoires (et pas que les territoires dits « tendus »), sur le levier que l’habitat social a sur le pouvoir d’achat des ménages, sur la cohésion sociale dans les quartiers, sur l’accompagnement du vieillissement, sur son rôle déterminant pour réussir les transitions écologiques et nourrir de nouvelles filières économiques sur les territoires pour porter l’emploi local…l’habitat social doit être au cœur du projet présidentiel ».
Ces rencontres très appréciées par les directions générales des organismes de la région, permettent de rappeler l’importance de travailler collectivement sur les grands enjeux en partant des préoccupations des territoires.
Au nom de l’ensemble du mouvement régional, nous remercions Emmanuelle COSSE et les équipes de l’USH pour le travail présenté et les échanges que cette rencontre nous a permis d’avoir.