En tant qu’acteurs de l’aménagement urbain, les bailleurs sociaux ont la responsabilité d’intégrer de façon durable et responsable la gestion des eaux pluviales dans leurs projets. Dans ces conditions, il apparaissait important de faire le point sur les solutions innovantes qui existent et sur les financements mobilisables.
C’est donc avec ADOPTA, association chargée de la promotion de la gestion durable et intégrée des eaux pluviales qui aide et accompagne dans la mise en œuvre de politiques et de stratégies pluviales que l’URH a souhaité organiser un temps d’échanges sur cet enjeu, le 27 janvier dernier.
La gestion des eaux pluviales est devenue une problématique essentielle et stratégique de l’aménagement durable, quant aux constats qui peuvent aujourd’hui être faits sur l’évolution de notre environnement :
➤ des territoires de plus en plus souvent inondés
➤ un secteur rural où se répète régulièrement des phénomènes de coulées de boues
➤ de nombreux épisodes de sécheresse. Pour rappel : 4 années de suites le département du Nord était en alerte sécheresse.
Ces phénomènes sont en lien direct avec l’augmentation de l’artificialisation et l’imperméabilisation des sols et entraînent des conséquences très concrètes :
➤ cycle de l’eau perturbé
➤ système d’assainissement qui dysfonctionne
➤ création d’îlots de chaleur urbains
De nombreuses solutions existent et ont toutes comme objectifs de changer notre rapport aux eaux pluviales, afin de ne plus considérer l’eau de pluie comme un déchet mais une richesse et de copier le cycle naturel de l’eau. Il y a dans cette nouvelle manière d’appréhender la gestion des eaux pluviales la double volonté de protéger l’environnement et de mieux
Cette réunion avait donc pour objet de rappeler aux bailleurs les accompagnements (financiers ou techniques) dont ils peuvent bénéficier auprès d’ADOPTA, de l’Agence de l’eau ou de la Région Hauts-de-France :
➤ Présentation de « La boîte à outil » de solutions par ADOPTA : la roue d’infiltration, le jardin de pluie, les échelles d’eau, la toiture végétalisée, mare et plan d’eau, espace vert inondable, revêtements de sols perméables, puits d’infiltration, etc !…
➤ Présentation des financements et subventions à disposition des bailleurs dans le cadre de la mise en œuvre d’une de ce ces solutions, par l’Agence de l’eau Seine Normandie et la Région Hauts-de-France
La matinée s’est terminée avec la présentation de deux retours d’expériences terrains pour illustrer la prise en compte de la gestion de la problématique des eaux pluviales.
Maisons et Cités et ville de Raismes : gestion de l’infiltration des eaux pluviales avec la mise en œuvre de caissons alvéolaires sous une zone de stationnement et de cuves de récupération d’eau de pluie d’une contenance de 500 litres ainsi que la modification des raccordements au réseau.
Amsom Habitat : l’illustration par l’organisme de ses différentes stratégies de gestion durable des eaux pluviales et l’orientation des projets de réhabilitations vers la décarbonatation à Amiens avec les Tours Balzac, Labruyère et Raineville.
Une attention particulière sera à porter en 2022 pour s’assurer du maintien des appels à projets des agences de l’eau, afin d’accompagner les bailleurs dans la mise en œuvre opérationnelle des mesures de gestion intégrée et durable des eaux pluviales.
Retrouvez l’ensemble des présentations sur votre espace adhérent.
Contact : s.rambour@union-habitat.org