Ce 18 mars s’est tenu le 5ème Club énergie de l’URH Hauts-de-France.
Depuis maintenant deux ans, ce lieu d’échanges privilégiés entre les bailleurs et les professionnels de la construction sur les enjeux liés à la transition énergétique et environnementale, permet de s’approprier et d’anticiper la bonne mise en œuvre de la RE2020, spécialement dans les positionnements technico-économiques de la maîtrise d’ouvrage Hlm.
Aussi, ce cinquième rencontre coorganisée avec notre partenaire GrDF, prévoyait :
➤ D’aborder la question des aides à la définition de la stratégie bailleur en matière de transition énergétique proposées par GrDF avec la présentation de l’outil Optim Réno et l’accompagnement sur des « études RE2020 »
➤ De faire un point sur le projet de changement de gaz en Hauts-de-France
Hausse du prix du gaz : éléments de contexte et perspectives
Exceptionnellement, et en lien avec un contexte de tension forte, l’URH et GrDF ont souhaité introduire la réunion par quelques mots sur la hausse du prix du gaz. Non prévu à l’ordre du jour, ce sujet s’est imposé par l’augmentation exponentielle des prix de l’énergie, dont celui du gaz, avec les répercussions que cela peut avoir sur la quittance des locataires.
L’occasion de rappeler que cette hausse du prix du gaz n’était pas liée à la raréfaction du gaz mais était causée par une tension entre offre et demande. Une demande très forte liée, dans un premier temps, à une « forte demande post sortie confinement », spécialement pour un pays comme la Chine. Puis, les évènements russo-ukrainiens ont accentué cette tension sur la demande, avec de très nombreux pays qui ont voulu refaire leurs stocks par crainte d’aggravation de la situation européenne et internationale.
Cette situation a néanmoins l’avantage de mettre en avant la question de la sécurité énergétique, de l’indépendance énergétique et de la production de cette énergie. Et concernant le gaz, la production de bio méthane, qui fait appel à un circuit de production et de distribution court, représente une vraie opportunité.
L’ADEME a d’ailleurs récemment validé les ambitions du partenaire GrDF sur le développement du gaz vert dans les années à venir. Il est donc envisagé de porter la part de gaz vert à 30% d’ici 2030 et à 100% d’ici 2050. Des ambitions qui ne manqueront certainement pas de relancer le débat sur l’intégration du gaz vert dans les moteurs de calculs pour la RE2020.
Présentation de l’outil Optim’Réno et de l’accompagnement aux études RE2020
Les objectifs environnementaux qui s’imposent au secteur du bâtiment obligent la maîtrise d’ouvrage Hlm à affiner ses stratégies patrimoniales et optimiser ses investissements. Pour ce faire, un certain nombre d’outils sont à leur disposition, dont celui de GrDF « Optim’Réno ». Le contexte réglementaire de cet outil est le suivant, avec pour chacun, des pas de temps différents :
➤ La Stratégie Nationale Bas Carbone, horizon 2050
➤ La Loi énergie climat, horizon 2030
➤ Le Plan pluriannuel de l’Energie, horizon 2028
Issu du Pacte Transition de GrDF, Optim’Réno a l’ambition d’être un outil d’aide à la décision dans les stratégies de rénovations des bailleurs sociaux sur le bâti, mais aussi sur les systèmes énergétiques pour atteindre les objectifs des différents cadres réglementaires précités.
Après avoir établi cinq typologies de bâtiment, l’outil dessine pour le maître d’ouvrage des chemins de rénovations, charge ensuite à l’opérateur de faire ses choix. Il est possible de raisonner en coût global avant / après travaux sur 30 ans en intégrant les aspects d’investissements et d’exploitation / maintenance.
Un recours à cet outil qui peut également se coupler à un accompagnement de GrDF pour des études RE2020 répondant aux objectifs suivants :
➤ Évaluer les impacts de la RE2020 en termes économiques et environnementaux sur des bâtiments variés
➤ Comparer vos modes constructifs et vos solutions énergétiques habituelles (RT 2012 aux résultats de l’étude de positionnement RE 2020)
➤ Étudier toutes les solutions énergétiques gaz et concurrentes pouvant répondre aux exigences de la RE2020
➤ De créer un catalogue des tendances RE 2020
Ce type d’étude est prise en charge pour partie par GrDF (50% du montant de l’étude plafonné à 5 k€) et est réalisée par un bureau d’étude défini communément et suivie par les experts en efficacité énergétique de GrDF.
Si vous êtes intéressés par l’outil ou l’accompagnement sur une étude RE2020, rien de plus simple : il vous suffit de prendre contact avec votre interlocuteur GrDF.
Changement de gaz en Hauts-de-France : où en est-on ?
Enfin, ce club a aussi été l’occasion de faire le point sur le projet de changement de gaz régional. En effet, dans la perspective de l’arrêt de la livraison du gaz B (bas pouvoir calorifique) en provenance des Pays-Bas, les Hauts-de-France vont passer progressivement au gaz H (haut pouvoir calorifique) d’ici 2028. Les équipes de GrDF, missionnées par l’État pour réaliser cette bascule, sont pleinement mobilisées aux côtés des bailleurs pour effectuer les interventions techniques nécessaires sur le matériel.
Retrouvez ci-dessous le planning de bascule gaz B vers H :
Les prochains rendez-vous !
➤ Club performance Energétique de GrDF le 31 mai à Boves
➤ Club performance Energétique de GrDF le 2 juin à Arras
➤ Prochaine rencontre GrDF le 30 juin à Sainte Catherine les Arras, avec visite d’une unité de méthanisation
Retrouvez l’ensemble des présentations et vos contacts territoriaux GrDF et la vidéo de la réunion sur votre espace adhérent !
Contact : s.rambour@union-habitat.org