Ce 8 mars s’est tenu le réseau régional maîtrise d’ouvrage et patrimoine de l’URH Hauts-de-France afin de poursuivre la réflexion autour de l’utilisation des matériaux biosourcés, avec un focus sur la préfabrication industrielle de panneau ossature bois isolés en paille.
Ce réseau s’est donc tenu dans les locaux d’Activ Paille, à Itancourt (02), première unité régionale de préfabrication de caisson ossature bois remplis de petits ballots de paille. La matinée a débuté par une présentation multidisciplinaire autour de l’utilisation de ce matériaux biosourcés local avec : M. Olivier POTTIER, économiste de la construction chez OP économiste, M. Pierre VION du bureau d’étude Axoé, M. Wesley LEBOUCQ, architecte pour Welsey Leboucq architectes et M. Arnaud DELOBEL, gérant d’Activ Paille.
A partir d’exemples concrets, les intervenants ont pu présenter les différents atouts de la valorisation de ce déchet, représentant une ressource « inépuisable » et locale. Une réponse « bois/paille » qui représente une vraie solution aux ambitions / obligations de la RE2020 et notamment par rapport aux prochaines échéances et seuils 2025 et 2028.
Pour rappel, ci-dessous les objectifs en termes d’émissions de GES précités fixés dans la RE2020 :
Une présentation des nombreux avantages de l’utilisation de ce matériaux biosourcé vertueux, qui doit désormais faire ses preuves et être massifié, car certaines questions demeurent tout de même côté maîtrise d’ouvrage Hlm : projection économique et équilibre d’opérations, durabilité de l’ouvrage, appropriation de l’opération par les locataires, capacité de la filière à répondre aux volumes potentiels, …
Après un moment d’échange convivial le midi avec les intervenants de la matinée, le réseau a pu prendre connaissance du bilan des précédents AAP Innovation lancés par la DREAL Hauts-de-France depuis 2017, et la présentation du prochain AAP 2022. Initialement concentrés sur l’accompagnement à l’expérimentation du label E+C-, ces AAP ont progressivement intégrés depuis 2018, dans les critères de sélection des projets, le recours aux matériaux biosourcés pour anticiper les enjeux de la RE2020.
Avec une enveloppe validée la veille en CRHH de 400 K€, le cahier des charges de ce prochain AAP Innovation sera officiellement communiqué aux bailleurs dans les prochains jours.
Ce qu’il faut retenir :
Le réseau s’est ensuite concentré, via l’intervention du département des politiques techniques de l’USH, sur l’actualité réglementaire avec au programme : le décret track déchets, la hausse du prix du gaz et la sécurité incendie.
L’impact de la RE2020 sur la conception a néanmoins été au cœur des échanges. En termes d’atteinte des seuils évoqués plus haut dans cet article, le « seuil 2022 » peut être considéré comme une phase d’apprentissage, notamment par rapport au recours à l’ACV (Analyse en Cycle de Vie). Les modes constructifs actuels ne sont pas remis en causes. Pour 2025, l’ensemble des modes constructifs resteront possibles, mais une profonde réflexion devra être engagée sur les lots les plus carbonés. En revanche, tout reste à imaginer sur le plan technico-économique pour le seuil de 2028.
Enfin, l’USH et MECD, Matériaux et Equipements pour la Construction Durable, labellisé Institut Carnot (structures de recherche publique labellisées par le ministère de la recherche), sont venus présentés leur étude sur les Matériaux stratégiques pour la construction et la rénovation bas carbone et responsable. Après un passage en revue des différents matériaux biosourcés existant, un focus a été fait sur les différents bétons biosourcés sur le marché et leurs caractéristiques.
Le réseau régional s’est quitté en se donnant rendez-vous début septembre avec déjà des propositions de thématiques en lien avec l’actualité de la maîtrise d’ouvrage Hlm : construction modulaire, mix énergétique…
Retrouvez l’ensemble des présentations diffusées à cette occasion sur votre espace adhérent !
Contact : s.rambour@union-habitat.org