Dès le début du conflit, en février dernier, les bailleurs de la région ont manifesté leur volonté de venir en aide à l’Ukraine et notamment aux familles déplacées, constituées pour majorité de femmes, d’enfants et de personnes âgées.
Cette solidarité a pris des formes diverses : appels aux dons auprès des collaborateurs et des locataires du parc social, soutien financier aux associations mobilisées, campagnes d’information dédiées, mise à disposition de logements vacants.
Afin de garantir une équité de traitement, au regard de la tension sur le parc social, les bailleurs ont suivi les recommandations nationales, en proposant des logements vacants et situés hors des zones tendues au regard de la demande de logement. Cette proposition s’inscrit dans un dispositif d’accueil gradué comme tel :
Grâce à des échanges très réguliers avec les services de l’État, 14 bailleurs de la Région ont pu proposer 140 logements représentant une capacité d’accueil de plus de 500 personnes. Ces logements sont en cours d’attribution aux familles ukrainiennes.
L’Union Régionale pour l’Habitat, en assurant un rôle de coordinateur régional du dispositif, contribue à faciliter l’accueil des familles (recueille et transmission des informations nationales ou locales aux bailleurs et aux partenaires, suivi des mises à disposition afin d’ajuster aux besoins…).
Pour rappel, les demandes de relogements doivent être adressées aux SIAO qui se chargent, pour le compte de l’État, de mettre en lien la famille avec une association agrée spécifiquement. Cette prise en charge garantit un accueil digne (suivi social et de santé, ameublement, aides alimentaires, scolarisation des enfants…), le temps de permettre aux familles de se construire de nouveaux repères. Les bailleurs, quant à eux, mettent à disposition leurs logements en dehors des attributions classiques (via l’intermédiation locative) et ne doivent donc pas être saisies directement par les demandeurs ou les collectivités en recherche de solutions.