Le développement de la mobilité électrique est aujourd’hui en plein essor et répond à un véritable enjeu de société. Celle-ci est favorisée par les pouvoirs publics, et a connu une accélération avec l’élargissement des modalités d’application du « droit à la prise » via le décret de décembre 2020.
Pour rappel, le « droit à la prise » définit un cadre légal qui permet à chaque particulier de faire installer une infrastructure de recharge pour son véhicule hybride ou électrique (cela concerne les propriétaires comme les locataires). Les bailleurs sociaux sont donc concernés aux premiers plans par cette mesure qui vise à encourager, au- delà d’une prise de conscience, un véritable changement de comportement au quotidien.
La mobilité électrique représente un axe très important d’amélioration dans le cadre de la mise en œuvre de la transition énergétique et des objectifs de réduction carbone que se sont fixés les pays européens et notamment la France. Sur la totalité des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), 32% sont issus des transports, et sur ces 32%, 52% sont imputables aux voitures des particuliers. Ce constat nourrit l’ambition forte des pouvoirs publics sur ce sujet et s’est matérialisé par l’adoption dès 2019 de la loi LOM (Loi d’Orientations des Mobilités) qui envisage la fin de la vente des véhicules légers utilisant des énergies fossiles d’ici 20 ans. Par voie de conséquence, la vente des véhicules électriques s’est envolée jusqu’à atteindre désormais 8 à 10% des nouvelles immatriculations. Une croissance accentuée récemment par la hausse du prix des carburants qui a vu l’intérêt pour les véhicules électriques augmenter très fortement auprès du grand public.
C’est donc à la lumière de ces enjeux que l’URH Hauts-de-France a souhaité décliner régionalement le partenariat national entre l’AVERE France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique) et la Fédération Nationale des Associations Régionales (FNAR) sur l’application du Programme ADVENIR Formations visant à accélérer le passage vers la mobilité électrique par la formation des acteurs de la transition sur les territoires.
Assurée régionalement par le pôle d’animation de la filière énergie Hauts-de-France Pôlénergie, une première session de sensibilisation à ce sujet a eu lieu ce 11 avril dernier.
Les échanges ont été très riches à l’occasion de ce premier temps d’échanges et de nombreuses questions ont émergées : quid de l’obligation des bailleurs sociaux à poser des bornes IRVE lors de réhabilitation lourde ? Droit à la prise VS date de construction du bâtiment ? Existence de financements spécifiques (CEE, …) ? Types de montages spécifiques préconisés ? etc…
Pour répondre à ces questions, des fiches « mémo » sont en cours de rédaction et seront communiquées aux participants.
Contact : s.rambour@union-habitat.org