L’Union Régionale pour l’Habitat Hauts-de-France a eu le grand plaisir d’accueillir, le 5 mai dernier, une délégation de la Fédération Européenne « Housing Europe« , venue découvrir plusieurs démarches ambitieuses engagées par des bailleurs sociaux Hauts-de-France en matière de transition énergétique. Le mouvement Hlm en Hauts-de-France est, en effet, identifié, à l’échelle nationale, comme particulièrement avant-gardiste et engagé pour réussir la transition écologique sur les territoires.
Composée d’une quinzaine de représentants, la délégation d’Housing Europe a été accueillie par Jean-Noël VERFAILLIE, Président de Partenord Habitat, particulièrement ravi de cette visite eu égard à sa qualité de représentant de la Fédération des Offices Publics de l’Habitat à Housing Europe. https://www.housingeurope.eu/
Housing Europe, en quelques mots…
Housing Europe est la Fédération européenne du logement public, coopératif et social. Depuis 1988, c’est un réseau de 46 fédérations nationales et régionales rassemblant 43 000 acteurs du logement dans 25 pays qui, réunis, gèrent environ 25 millions de logements, soit environ 11 % des logements existants en Europe.
La matinée a permis de rappeler les enjeux clés pour les bailleurs sociaux au regard du contexte très spécifique de notre région.
Laurent GHEKIERE, Directeur des Affaires Européennes et Relations Internationales, Représentant auprès de l’UE pour l’Union sociale pour l’habitat, partenaire officiel du Nouveau Bauhaus Européen, Président de l’Observatoire européen du logement social, Housing Europe : « Nous constatons le rôle croissant que compte faire jouer la Commission Européenne aux bailleurs sociaux, et pour cause, ils sont des acteurs privilégiés pour mettre en œuvre les objectifs européens »
Jean-Noël VERFAILLIE, Président de Partenord : « Nous sommes à l’aube d’un changement complet du modèle économique du logement social du fait des nouvelles réglementations thermiques et environnementales. Il est important de créer de nouveaux modèles techniques et financiers pour avoir la capacité de financer les réhabilitations qui peuvent être très coûteuses »
Sylvie RUIN, Directrice de l’Union Régionale pour l’Habitat Hauts-de-France : « Le Mouvement Hlm régional s’est doté d’un projet stratégique régional qui va structurer l’action de l’association et de ses adhérents jusqu’en 2026. Sur 4 défis identifiés dans ce projet, deux ont pour objectif l’atteinte de l’ambition bas carbone et l’émergence des nouvelles filières économiques ».
Sorcha EDWARDS, Secrétaire générale de Housing Europe : « Le corps de notre travail au sein de la Fédération est de garantir un accès au logement décent pour tous : la transition énergétique inclusive, une transition énergétique qui ne laisse personne à coté, en est le plus gros challenge »
Après une présentation du paysage régional des bailleurs sociaux, l’URH Hauts-de-France a posé le cadre de l’intervention des bailleurs au regard du contexte législatif Français : RE2020, loi Climat et résilience, SNBC, etc….
De nombreux retours d’expériences ont rythmé la matinée avec la présentation d’un panorama de démarches innovantes conduites en région par l’URH et plusieurs bailleurs sociaux :
Pour en savoir plus sur les actions des bailleurs, consultez notre chaine Youtube UnionHlmHDF
Au cours de l’après-midi, la Délégation Européenne a pu constater sur le terrain la réalité de l’engagement des bailleurs au travers de la visite de plusieurs opérations.
Enchantée par cette 1ère journée, la directrice d’Housing Europe et ses collaborateurs ont proposé aux bailleurs des Hauts-de-France de poursuivre ces échanges à l’occasion d’une prochaine rencontre à Bruxelles.
A noter : les deux prochains Festivals du logement social, dont la dernière édition s’était tenue à Lyon, se tiendront :
Contact référent : s.rambour@union-habitat.org