Afin de répondre aux nombreux défis qui attendent le mouvement Hlm sur les territoires et dans un contexte qui évolue rapidement, il est indispensable de renforcer le dialogue entre les bailleurs sociaux et les élus.
Ce dialogue doit être renforcé à plusieurs niveaux :
Avec les collectivités tout d’abord qui constituent nos partenaires incontournables notamment sur les enjeux de production dans un contexte de forte pression autour des objectifs régionaux fixés par les pouvoirs publics. Il est absolument nécessaire qu’une collaboration renforcée soit instaurée afin de dépasser les contraintes et les freins identifiés. Cette coopération renforcée s’impose également pour répondre aux enjeux de transition écologique des territoires sur lesquels les bailleurs sociaux sont particulièrement actifs depuis de nombreuses années. Enfin, sur le volet de la cohésion sociale, les bailleurs doivent répondre avec les élus locaux aux enjeux liés à la préservation du pouvoir d’achat de nos concitoyens dans le contexte de très forte inflation que nous connaissons.
Afin d’atteindre cet objectif, l’URH renforce notamment sa relation avec les associations départementales des maires, d’une part en rencontrant directement les présidents d’association et d’autre part en assurant une présence forte à l’occasion des congrès départementaux des maires. Le premier d’entre eux s’est déroulé le 7 juillet dernier à Amiens pour les maires de la Somme. Une opération réussie qui nous a permis de renforcer nos relations avec de nombreux maires et présidents d’EPCI samariens au travers d’un focus particulier sur la mise en valeur de l’action des bailleurs de la Somme en matière de transition énergétique.
Au niveau national ensuite, notre objectif consiste également à renforcer les liens avec nos élus et notamment avec les députés nouvellement élus. Nous travaillons à la diffusion de la parole de l’USH accompagnée d’un focus régional dans un contexte d’actualité législative et réglementaire potentiellement très impactante pour les bailleurs sociaux. Les arbitrages attendus sur l’évolution des loyers, la revalorisation des APL et le risque de leur intégration dans le cadre du RUA, l’évolution de la TVA, ou encore sur la question de l’évolution du taux de livret A constituent des points de vigilance essentiels afin d’éviter des conséquences économiques et sociales majeures pour l’habitat social.
Plus que jamais nous œuvrons au renforcement du lien bailleurs – élus dans l’unique objectif de pérenniser le modèle global du logement social, en assurant sont équilibre dans sa dimension économique (emprunt et capacité d’autofinancement) et sa dimension sociale (acteur de la mixité social). Vous savez pouvoir compter sur notre détermination !
Je vous souhaite à toutes et à tous un bel été !
Jean-Louis COTTIGNY, Président de l’Union régionale pour l’Habitat Hauts-de-France