Le 15 juin dernier, s’est tenu le 1er Club de l’Innovation Sociale animé par l’URH Hauts de France.
Au programme de ce webinaire qui a réuni de nombreux bailleurs sociaux de la région, la question importante du logement des jeunes dans notre région !
C’est avec plusieurs de leurs partenaires régionaux que les bailleurs ont souhaité engagé une réflexion croisée et partager les constats régionaux.
Cette séance de travail, dense mais plus que nécessaire au regard des enjeux sociétaux, a permis de poser les bases des engagements que souhaitent prendre les bailleurs de la région pour favoriser l’accès au logement social des moins de 30 ans.
Au programme :
Ce moment a permis, à chacun, de s’approprier les enjeux locaux et de lever, collectivement, quelques « a priori » sur l’accès au logement social des jeunes dans les Hauts de France.
Ainsi, deux constats ont émergé :
Pour autant, certains « profils » de jeunes demandeurs ont un accès moins facile au logement social, à savoir :
Plusieurs pistes intéressantes ont pu être formulées par les bailleurs qui souhaitent développer leur capacité d’accueil d’un point de vue tant quantitatif que qualitatif :
Cette première réunion du Club Innovation marque le point de départ d’une feuille de route régionale ambitieuse, qui doit à présent être partagée avec l’ensemble des autres acteurs concernés (Services de l’Etat, Conseils Départementaux, acteurs associatifs élargis…).
Prochaine étape > une conférence régionale prévue pour début décembre et qui permettra aux bailleurs sociaux de la région de confirmer leur engagement en la matière !
Contact URH : Paméla PRUVOST, Responsable du Pôle Innovations et Politiques sociales- p.pruvost@union-habitat.org