Le 6 octobre dernier, l’URH Hauts-de-France et Enedis, exploitant du réseau électrique en France, ont renouvelé pour deux ans leur partenariat.
Les deux partenaires souhaitent ainsi relever un défi commun : donner aux bailleurs sociaux et à leurs partenaires les moyens concrets d’agir en faveur de la transition et de la sobriété énergétiques. .
D’autant plus dans un contexte social de plus en plus tendu qui nécessite de prévenir en accompagnant au maximum les locataires, afin d’éviter d’aboutir à une situation d’urgence sociale dans une région tout particulièrement concernée à la fois par la densité du parc Hlm et sa situation sociale.
Déjà particulièrement exposé à la problématique de la vulnérabilité énergétique, le Mouvement Hlm se mobilise pour accompagner au mieux ses locataires.
Face à une inflation en constante augmentation, synonyme de perte de pouvoir d’achat, et face à l’explosions des coûts de l’énergie, les charges des locataires deviennent de plus en plus difficiles à supporter et ce malgré un bouclier tarifaire qui comporte lui aussi des failles.
Dans un tel contexte marqué par une visibilité restreinte, le renforcement du partenariat entre les deux partenaires au service de l’intérêt général apparait essentiel pour relever le défi énergétique, aujourd’hui, mais aussi pour anticiper et accompagner les évolutions et les transformations de demain.
En partenariat étroit avec les collectivités territoriales, les axes de collaborations ne manqueront pas :
Le renouvellement de cette collaboration sera l’occasion d’accélérer l’accompagnement des bailleurs sociaux et de faire franchir un cap aux situations d’expérimentations, afin que l’on puisse se diriger rapidement vers la massification des solutions, sur la mobilité électrique notamment. L’objectif désormais est le changement d’échelle !
Ce partenariat sera aussi aussi le cadre de la seconde édition du challenge « Habiter décarboné, l’électricité au cœur de la transition énergétique des bailleurs sociaux ! » L’objectif de ce dernier sera de mettre en valeur le savoir-faire et l’investissement des bailleurs en faveur de la transition énergétique. Très actifs et innovants, tant sur les aspects de production/consommation d’énergies renouvelables bas carbone que de sobriété énergétique, ou de mobilités durables, l’occasion leur sera donnée de valoriser de nombreuses actions concrètes de terrain.
Les défis qui attendent l’URH et Enedis sont considérables : cette convention cadre doit permettre de les relever ensemble et de continuer à animer un réseau régional dynamique et efficace qui a déjà fait ses preuves.
Contact URH, Simon rambour, Chargé de mission Transition environnementale : s.rambour@union-habitat.org