Le 14 octobre dernier s’est tenue la 20ème édition du salon des maires de L’Aisne organisée par L’Union des Maires de l’Aisne au Forum de Chauny.
l’URH Hauts-de-France y a été accueillie par les bailleurs Opal et Clésence, fidèles à ce rendez-vous annuel, pour un moment important d’échanges avec les collectivités pour promouvoir le rôle essentiel des bailleurs sociaux sur le territoire.
Temps de rencontre incontournable avec les nombreux élus présents, le congrès a été l’occasion pour les bailleurs de conforter leurs liens de proximité avec les collectivités partenaires de leur développement au quotidien.
L’OPAL était notamment représentée par Freddy Grzeziczak, Président de l’Office et Jean-Denis Mège, Directeur Général. L’occasion d’un échange avec les maires sur leurs projets présents et à venir. Ce temps fort fut également l’occasion pour l’OPAL de présenter son catalogue, recueil des prestations de l’Office dédié aux collectivités (et abordant notamment les thématiques de l’habitat social classique, de l’habitat social spécialisé, de la requalification du patrimoine ancien…)
Autre temps fort de la journée : la signature entre l’OPAL (représenté par Freddy Grzeziczak, Président) et le Département de l’Aisne (représenté par son Président Nicolas Fricoteaux) d’un plan d’orientation et de financement ayant pour but de préciser les objectifs de l’Office et le montant des financements affectés dans le champ de la politique de l’Habitat menée par le Département.
Un congrès également tourné vers la transition écologique, ponctué par plusieurs temps forts dédiés au sujet qui revêt une importance toute particulière en cette période de crise des énergies et d’appel général à la sobriété énergétique.
Le bailleur social est un acteur de l’habitat social durable, moderne et raisonné pour réussir la transition environnementale des territoires. Ce salon des maires était une occasion supplémentaire de valoriser l’engagement des bailleurs sociaux en faveur de la transition énergétique, avec une approche globale de l’enjeu environnemental (bas carbone, biodiversité, mobilités durables …) sur le territoire des Hauts-de-France en général et de l’Aisne en particulier.