La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) a pour ambition l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050. Dans ce cadre, il est demandé au secteur du bâtiment de réduire son empreinte carbone avec un objectif de -49% en 2030 par rapport à 2015. Initié par Fibois Ile-de-France puis relayé par Fibois Grand Est, le Pacte Bois – Biosourcés représente un véritable engagement des maîtres d’ouvrage vers l’atteinte de cet objectif. C’est dans cette démarche que Fibois Hauts-de-France et le CD2E souhaitent élaborer un Pacte Bois-Biosourcés Hauts-de-France, adapté aux caractéristiques des filières bois et biosourcés régionales.
Le Pacte Bois-Biosourcés permettra de fédérer et d’accompagner les signataires (bailleurs sociaux, collectivités, promoteurs immobiliers, aménageurs…) qui s’engagent à intégrer une part de bois et de matériaux biosourcés dans leurs projets de construction / rénovation. Ainsi, l’URH en tant que représentant du mouvement Hlm auprès de l’ensemble des acteurs de l’habitat de la région et accompagnateur de la mise en œuvre des politiques nationales du logement, apportera son soutien à la démarche en mobilisant les bailleurs.
Le pacte sera co-construit avec l’ensemble des acteurs mentionnés précédemment, en particulier lors de 3 séquences d’ateliers collectifs et largement ouverts. La première s’est tenue début novembre, les prochaines auront lieu en décembre et en janvier prochains.
L’objectif visé est une présentation officielle du Pacte et des signataires lors du Forum International de la Construction Bois-Biosourcés les 12,13 et 14 avril 2023 à Lille.
Contacts URH : Simon RAMBOUR et Florian VENANT s.rambour@union-habitat.org f.venant@union-habitat.org