L’année 2022 qui s’est achevée n’aura pas été facile, loin de là. Plus que jamais, l’Habitat Social a dû faire face à de nombreux défis avec pour seul objectif d’œuvrer pour offrir les meilleurs services aux locataires du parc social des Hauts-de-France.
Vous le savez, la raison d’être des bailleurs sociaux des Hauts-de-France est d’accompagner les locataires, de leur offrir un toit synonyme de bien-être et de bonheur. Mais pas seulement. Car au-delà du simple logement, nous nous efforçons d’améliorer en permanence les services que nous offrons. Cela passe par la nécessité de mieux connaître les locataires en termes de parcours de vie, d’emploi, de souhaits, afin de mettre en place une approche globale qui intègre à la fois les enjeux du logement, mais aussi ceux du bien-être, de la formation, de l’emploi, de la mobilité.
C’est notre devoir, et nous nous efforçons de l’accomplir, même en période de crise comme ce fut le cas en 2022.
Si l’on espère légitimement le meilleur pour 2023, nous savons que les défis à relever demeurent nombreux et que la crise, notamment des énergies, reste prégnante. Elle nécessite de nous interroger et de lutter en permanence pour la défense et la préservation du modèle du logement social.
Ainsi, je souhaitais féliciter les organismes de logement social de la région qui se mobilisent plus que jamais pour maintenir un niveau de production exigeant, dans un contexte instable au regard notamment de l’explosion du coût des matériaux, qui impacte évidemment leur modèle économique.
Sur la question du foncier, particulièrement liée à celle de la production, j’appelle l’ensemble des acteurs à aborder le sujet (ZAN) avec pragmatisme dans l’application des normes, en attendant une stabilisation et une clarification des modalités de mise en œuvre des mesures légales.
En matière de rénovation ensuite, et sachant que le parc de la région Hauts-de-France est très concerné, je souhaite que les acteurs du Logement social puissent bénéficier, en toute simplicité, de l’ensemble du soutien opérationnel et financier nécessaire pour faire face aux très conséquents volumes de rénovations qui les attendent, dans le cadre des échéances fixées par la loi Climat et Résilience. Les pouvoirs publics doivent tout mettre en œuvre pour que les soutiens financiers soient à la hauteur des spécificités de notre région.
En matière d’énergie bien entendu, la situation demeure et demeurera pour longtemps encore très préoccupante. Des améliorations ont été obtenues fin 2022 avec l’extension du bouclier tarifaire aux locataires bénéficiant du chauffage collectif, ainsi qu’avec la mise en place d’aides pour les organismes ayant vu les prix de leur contrat de fourniture d’énergie exploser. Pour autant, nous aurons à œuvrer pour que ces mécanismes compensatoires soient pérennisés et stabilisés le temps nécessaire, afin d’éviter que les charges locatives n’explosent, et je salue ici les nombreuses démarches de soutien et d’accompagnement mises en place par les bailleurs.
N’oublions pas non plus la réforme des attributions et l’engagement pris par les bailleurs pour qu’elle soit mise en œuvre dans les délais impartis (fin 2023), ce qui nécessitera une co-construction des stratégies d’attribution à l’échelle des EPCI.
Les enjeux sociaux ne manquent pas non plus : d’abord celui de l’Habitat Adapté avec une nécessaire clarification des besoins régionaux et des moyens d’actions à mettre en œuvre pour produire l’offre attendue par les personnes en situation de mal logement, les jeunes, les seniors…
Évidemment, nous devrons plus que jamais rester mobilisés pour la préservation du pouvoir d’achat des locataires (enjeux de la maitrise des charges locatives, de la prévention des impayés et de l’insertion vers l’emploi…)
Ces défis ne sont pas les seuls que le secteur de l’habitat social aura à relever en 2023, loin de là. Mais je suis convaincu qu’ensemble, déterminés et animés par l’humanisme qui caractérise notre action au service de l’intérêt général, nous saurons les relever !
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2023 !
Jean-Louis COTTIGNY