L’ensemble des thématiques et défis portés par le mouvement HLM régional sont autant de marqueurs de la dynamique engagée en région pour produire des logements pour tous et favoriser la qualité de vie des locataires du parc social. En voici un aperçu…
Ci-dessus les 4 défis inscrits au projet URH 2022-2026
Chaque mois, la NEWSLETTER de l’URH est l’occasion de vous présenter les thématiques qui conduisent notre action régionale et la manière dont nous relevons ces enjeux. Qu’il s’agisse de donner à voir la manière dont nous conduisons nos travaux, de vous éveiller sur ce qui nous questionne ou nous alerte, nous tenons à créer, à travers elle, un espace de dialogue entre tous les partenaires qui œuvrent chaque jour au service des habitants et des territoires.
Aussi, nous nous appliquons à diffuser, de manière quasi méthodique, des articles qui retracent les actions que nous entreprenons tout au long de l’année et les prises de position que nous défendons à l’échelle régionale.
Vous retrouverez donc, ci-dessous, un résumé des principaux sujets que nous aborderons cette année !
SUR LE THÈME DE L’INNOVATION ET DES POLITIQUES SOCIALES
• Donner du sens aux Attributions et à la notion de Mixité Sociale, à l’échelle locale et de manière partenariale, via la mise en œuvre de la réforme des attributions. Cet axe central de notre action détermine notre capacité collective à répondre aux besoins de logements de toutes les catégories de ménages (prioritaires ou non) et à mettre en évidence des moyens d’actions (dont l’accompagnement social fait partie).
• Mesurer continuellement la Qualité de Service rendue par les bailleurs à leurs locataires pour définir nos priorités d’action ! Les résultats de la nouvelle enquête triennale seront présentés en 2023…
• Favoriser le développement des Quartiers et l’Emploi des locataires autour de l’enjeu, très transversal, des nouveaux contrats de ville : comment mieux agir, collectivement, au bénéfice des habitants ? Quelles actions pour favoriser Emploi et Insertion sociale pour chacun ?
• Et de manière transverse à l’ensemble de ces axes, une stratégie de diversification des « modes d’habiter » et le renforcement de leurs modèles économiques dynamisée par la participation active du mouvement HLM à ce défi.
EN MATIÈRE DE STRATÉGIES URBAINES ET PATRIMONIALES
• Une Transition et Résilience du Parc Social avec des enjeux autour des objectifs bas carbone à atteindre : quelle trajectoire conduire ? Comment renforcer la sobriété foncière ? Comment développer la mobilité électrique ? Comment optimiser la gestion de l’eau et des déchets ?….
• Le développement de nouvelles filières économiques permettant de relever le défi du bas carbone : comment accélérer l’émergence des nouvelles industries nécessaires ? Quels matériaux biosourcés choisir ? comment relever ces défis en limitant les surcoûts ?…
• Favoriser une production de logements à la hauteur des besoins en défendant le modèle de financement du logement social
ET ENFIN, EN APPUI DE L’ENSEMBLE DE CES THÉMATIQUES
• Une communication renforcée pour défendre notre modèle Français, d’un logement social généraliste !
• Une intervention toujours plus appuyée dans les instances et espaces de coopérations régionaux, départementaux et infra départementaux lorsque cela est nécessaire.
• Un dialogue renforcé et nourri avec les élus de notre territoires
Autant de sujets qu’animent avec conviction les collaborateurs de l’Union Régionale pour l’Habitat et les bailleurs de la Région des Hauts-de-France ! Alors, régalez-vous à les lire car nous aurons plaisir à débattre et partager nos idées avec vous tout au long de l’année 2023 !
Contact URH : Sylvie RUIN , Directrice Régionale s.ruin@union-habitat.org