[Les coûts des matériaux flambent ?] L’U.R.H et la F.F.B Hauts-de-France vous présentent SASHA

Publie le 2 février 2023

L’Union régionale pour l’habitat Hauts-de-France et la Fédération Française du Bâtiment Hauts-de-France lancent SASHA, un outil inédit pour Savoir Appréhender la Saisie des Hausses des prix des Achats de matières dans le coût de production des logements sociaux.

Le contexte économique actuel est marqué par une forte inflation du coût de l’ensemble des biens et des matières premières y compris des matériaux de construction et de rénovation. Parmi les acteurs impactés, les bailleurs sociaux éprouvent de plus en plus de difficultés à mesurer l’impact des augmentations réelles ou annoncées, mais aussi des coûts des matériaux notamment, sur les prix de revient d’opérations et à en projeter l’impact sur leurs équilibres budgétaires.

Les discussions menées dans le cadre des cellules régionales de crise du BTP ont rapidement fait émerger le besoin d’évaluer, sur des bases objectives et partagées, les conséquences de chaque hausse des coûts des matériaux sur les montants d’opérations sous maîtrise d’ouvrage Hlm.

Dans ce cadre, forte du partenariat qui la lie depuis de nombreuses années avec la FFB Hauts-de-France et les membres de sa « Commission Logement », l’URH Hauts-de-France a piloté la conception d’un outil visant à estimer l’impact de la hausse projetée ou réelle des coûts sur le montant des opérations.

SASHA, qu’est-ce que c’est ?

SASHA est un outil de calcul de l’impact de la hausse des coûts des matériaux sur les prix de revient des opérations.

S’appuyant sur la décomposition des indices BT (produits par l’INSEE), cet outil permet de calculer de manière simple et automatisée l’impact financier induit par l’augmentation du prix d’un matériau sur le prix du lot, sur le prix du marché de travaux, et, au final, sur le coût total de l’opération.

A destination de la maitrise d’ouvrage Hlm, cet outil a pour but :
D’objectiver concrètement et de manière automatisée l’impact financier des hausses annoncées pour chaque type de matériau et pour chaque lot sur une opération immobilière
De créer les conditions d’un dialogue de confiance entre les maitres d’ouvrages et leurs entreprises
De rendre lisible auprès des pouvoirs publics et des financeurs du logement social l’effort financier fourni par la maitrise d’ouvrage sociale, depuis le début des hausses des coûts des matériaux, pour continuer à produire du logement abordable sur les territoires et ainsi continuer à répondre aux besoins en logement et nourrir la filière économique régionale fortement contributrice d’emplois locaux, directs ou indirects.

Exemple de simulation fictive (+10% sur le prix du bois et +15% sur le prix du béton) sur le coût d’une opération de 45 logements neufs

SASHA permettra également aux entreprises qui ne disposent pas des ressources internes, de mieux appréhender l’impact des hausses auxquelles elles doivent faire face afin d’engager, en transparence, un échange constructif avec les maîtres d’ouvrage.

Les acteurs à l’origine du projet 

Jean-Pierre CHOEL, Vice-Président de l’URH Hauts-de-France et Olivier DANNA, Président de la Commission logement de la FFB Hauts-de-France ont porté la réalisation de ce projet qui démontre une nouvelle fois la qualité du dialogue régional entre les deux réseaux.

Menés par l’URH Hauts-de-France avec le soutien de l’Union sociale pour l’habitat, en partenariat avec la FFB Hauts-de-France, les travaux ont également bénéficié de la contribution de l’Union nationale des économistes de la construction (UNTEC) et l’outil a suscité un grand intérêt de la part de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

A gauche : Olivier DANNA, Président de la FFB Lens-Artois et Président de la Commission logement de la FFB Hauts-de-France

A droite : Jean-Pierre CHOEL, Directeur général du Groupe Sambre Avesnois Immobilier et Vice-Président de l’URH Hauts-de-France

Le 16 janvier 2023 marque le lancement officiel de l’outil SASHA et sa mise à disposition gracieuse auprès de toute la profession de la maîtrise d’ouvrage Hlm ainsi qu’auprès de l’ensemble des réseaux régionaux Hlm.  

Conscients également de l’intérêt que cet outil peut présenter au niveau national alors que vient d’être annoncée la création d’un Observatoire des prix des matériaux de construction, les partenaires régionaux et leurs fédérations nationales prévoient de porter à la connaissance des deux ministres Olivier Klein, Ministre délégué auprès du Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargé de la Ville et du Logement et Bruno Lemaire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, l’existence de cet outil inédit.

Quelques chiffres-clés régionaux :

L’URH Hauts-de-France fédère l’ensemble des bailleurs sociaux de la région Hauts-de-France (56 adhérents) représentant 588 000 logements sociaux
La FFB Hauts-de-France, au travers de ses 4 Fédérations de l’Aisne, du Nord et du Pas de Calais, de l’Oise, de la Somme regroupe 4 900 entreprises recouvrant environ 48.000 salariés.
12 897 entreprises dans le Bâtiment employant au moins un salarié 
9,9 milliards € de chiffres d’affaires dans le Bâtiment en région dont 1,8 milliard € portés par le secteur du logement social
87 868 salariés (+6.467 intérimaires) dans le secteur du bâtiment en région
27 000 emplois créés ou maintenus dans la filière du bâtiment grâce à l’activité du secteur du logement social
Plus d’1million d’heures d’insertion générées chaque année dans le cadre des clauses d’insertion par les bailleurs sociaux Hauts-de-France

Contact URH : Florian VENANT, Chef de projet industrialisation et développement de nouvelles filières économiques

f.venant@union-habitat.org