Les bailleurs sociaux de la région Hauts-de-France ont eu plaisir à se retrouver, en présentiel, à l’occasion de la rencontre trimestrielle du réseau » gestion locative » animée par l’URH. L’occasion de faire le point sur une actualité chargée et d’échanger sur les différentes manières de s’approprier ces sujets sur chaque territoire !
Photo de la plénière du réseau gestion locative du 25 janvier dernier
Plus de 40 personnes étaient réunies dans les locaux de SIGH à Valenciennes, mercredi dernier, pour échanger sur l’ensemble des thématiques impliquant la filière gestion locative : réforme des attributions, objectifs réglementaires, relations à nos partenaires… autant de sujets qui ont rythmé la journée.
Au delà de donner à voir l’état d’avancement de ces thématiques dans notre région, ces temps de rencontre sont aussi des moments importants pour coordonner notre action régionale en favorisant les échanges de pratiques.
Les débats ont été animés et certains, plus que d’autres, nous ont permis de définir le contenu d’une action régionale coordonnée et partenariale. En voici quelques exemples :
• Retour sur la mise en œuvre de la cotation de la demande de logement social > sur ce volet de la réforme des attributions, la crainte, souvent exprimée par nos partenaires, est de voir apparaître une forme « d’automatisation » des attributions, au détriment de la qualité de traitement attendue dans l’analyse de situations individuelles. Les premiers retours de sa mise en place au sein des CALEOL montrent bien que la cotation est appréhendée comme un outil d’aide à la décision tentant d’apporter un juste équilibre entre satisfaction du demandeur et enjeu de mixité sociale.
• Point sur le passage à une gestion en flux du contingent des collectivités > sur ce point, l‘URH et les cabinets BERS et FLDC ont pu présenter aux bailleurs le fruit des travaux menés, avec eux, ces derniers mois. L’objet de ces travaux était de partager les grandes étapes permettant de prendre part aux travaux initiés par les collectivités sur ce sujet. Les échanges ont permis d’éveiller chacun sur les éléments à anticiper pour faciliter la mise en œuvre de ce volet réglementaire de la réforme des attributions.
• Bilan des attributions 2022 > dans un contexte de forte baisse des attributions ( – 16% en 5 ans !), les efforts des bailleurs restent constants pour apporter une solution à chaque ménage prioritaire. Entre renforcement du droit au logement pour tous et équilibre de peuplement, l’exercice reste complexe. D’autant que, dans un contexte économique et géopolitique tendu, les ménages ont toujours une tendance au repli. Le logement social n’en est pas épargné.
Reste à pouvoir poursuivre notre analyse, pour actionner, pas à pas, l’ensemble des leviers à notre disposition ! C’est tout l’objet de ce réseau professionnel qui a eu beaucoup de plaisir à se retrouver en présentiel pour débattre de ces sujets.
Contact URH : Paméla PRUVOST, Responsable du Pôle Innovations et Politiques Sociales p.pruvost@union-habitat.org