[FONDS VERT] PLUS DE 116 PROJETS PORTES PAR LES BAILLEURS SOCIAUX AU BENEFICE DE LA SOBRIETE FONCIERE EN REGION

Publie le 7 mars 2023

Avec au moins 116 projets recensés en région, dont 82 au titre du recyclage foncier, les bailleurs sociaux de la région démontrent clairement leur volonté de se préparer à inscrire leur production dans l’objectif de sobriété foncière.

Annoncé le 28 août 2022 par la Première ministre, le Fonds vert est doté de 2 milliards d’euros en faveur de l’environnement. Ce fonds a pour objectif de renforcer la performance environnementale, d’aider à l’adaptation au changement climatique et à améliorer le cadre de vie.

La priorité régionale a été fixée par le Préfet de Région au bénéfice du traitement des friches, dans la continuité du Fonds friche mise en place dans le cadre du Plan de Relance. Le Fonds vert, en région, dispose ainsi d’une enveloppe de 40 millions d’euros et est porté par deux axes en particulier, les axes Recyclage foncier et Renaturation.

Bilan régional suite au recensement par l’URH des opérations des bailleurs potentiellement éligibles

Suite à l’annonce du Fonds vert, les bailleurs sociaux en région se sont mobilisés pour identifier les opérations pouvant s’inscrire dans cet appel à projets.

Afin de donner une 1ère estimation des volumes de projets susceptibles d’être présentés, dans les prochains mois, par les bailleurs sociaux, l’URH s’est chargée d’établir une 1ère liste d’opérations qui a été transmise aux différentes DDT et à la DREAL.

Ce sont 116 projets qui ont été recensés par les bailleurs sociaux.

Une mobilisation importante de la part des bailleurs sociaux et des enjeux financiers régionaux importants

Ce recensement, qui a permis de faire remonter des projets à hauteur de 78 millions d’euros de déficit d’opérations, dépasse à ce stade le budget alloué au fonds vert (40 millions d’euros) annoncé à ce stade.

Ces besoins, au delà du fait d’illustrer l’engagement et la volonté des bailleurs sociaux à répondre aux enjeux de sobriété foncière et climatique, témoignent de l’enjeu à ce que la mise en oeuvre du Z.A.N s’accompagne de nouveaux dispositifs financiers permettant, dans la durée, de rendre financièrement soutenable pour les acteurs du mouvement Hlm cette ambition nationale.

Contact URH : Emma DESETTE-DUMAZY, Responsable du Pôle stratégies urbaines et patrimoniales

e.desette@union-habitat.org