Le 14 mars 2023, la Coordination Mobile d’Accueil et d’Orientation (CMAO)*,compétente sur le territoire de l’arrondissement de Lille, et l’Union Régionale pour l’Habitat Hauts-de-france ont animé la première Commission Logement d’Abord de l’année réunissant plus de 80 professionnels du logement social, de l’Accueil Hébergement Insertion et du logement accompagné notamment les associations opératrices d’Intermédiation Locative.
La « Commission Logement d’Abord » : qu’est-ce donc ?
Mises en place en 2015 et ayant évolué depuis, ces commissions ont eu comme objectif, dès 2019, l’étude par le réseau d’acteurs de l’AHI et du logement, de situations complexes, afin de favoriser l’accès des ménages au logement.
Mises en stand-by avec la crise sanitaire, elles sont de nouveau animées en 2023 sous un format inédit dont l’enjeu principal reste néanmoins l’appropriation de la politique du logement d’abord par les acteurs intervenants dans le processus de relogement des ménages accompagnés.
Elle est désormais un outil qui permet, aux collaborateurs des bailleurs sociaux et des associations, de faire évoluer ensemble leurs pratiques professionnelles dans le but de se réinterroger et mettre en application les principes du logement d’abord.
Instance d’information et de réflexion sur les sujets traversant le champ de l’insertion par et dans le logement, la commission « Logement d’abord » doit permettre aux partenaires de mieux connaitre les missions, les contours d’intervention et les enjeux des acteurs du territoire. C’est un préalable au travail partenarial. Cette connaissance servira alors l’accompagnement des ménages afin qu’ils aient eux-mêmes connaissance du contexte du logement et puissent prendre des décisions éclairées.
Retour sur la dernière commission…
C’est avec cette ambition que, le 14 mars, la journée organisée par les équipes du SIAO et de l’URH Hauts-de-France s’est articulée autour de la présentation des chiffres 2022 de la demande exprimée auprès des services de la CMAO (115, Samu social et SIAO). Ont aussi été présentées les données 2022 de l’offre et de la demande du logement social et/ou accompagné (Pensions de Famille, Résidences Sociales et Résidences Habitat Jeunes et Intermédiation Locative). Des ateliers pour définir ensemble le Logement d’Abord, ses principes d’action et les pratiques qui en découlent ont ensuite rassemblé les participants.
Des échanges riches pour rendre concrète la politique du Logement d’Abord !
En attente du futur plan quinquennal Logement d’Abord 2023-2027
Alors que les annonces précises se font encore attendre, Olivier Klein, Ministre délégué chargé de la ville et du logement, a déjà pu en dresser les contours, dans son intervention du 1er février dernier lors de la présentation du rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement.
6 grandes thématiques seront donc priorisées pour « monter en puissance » et décupler les effets du premier plan Logement d’Abord (2018-2022) :
1 – La création et la production de logements abordables
2 – La prévention des ruptures (cf. jeunes de l’ASE, prévention des expulsions…)
3 – Le renforcer de l’accompagnement pluridisciplinaire (logement, santé, emploi)
4 – Mieux encadrer le recours aux nuitées d’hôtels
5 – Moderniser les SIAO et le 115 pour en faire de véritables plateformes de coordination des parcours
6 – Prendre en compte la question du travail social et de ses métiers
Cette culture de la coopération et de la co-construction est très ancrée chez les acteurs de la région Hauts-de-France. Elle démontre notre volonté commune d’aller toujours plus loin dans la mise en œuvre du droit au logement pour tous. Car au-delà des chiffres (2951 attributions ont été réalisées au bénéfice des ménages hébergés ou sans domiciles fixes en 2022), l’enjeu est davantage de proposer une approche humaine et qualitative favorisant une insertion durable dans le logement et dans la cité des personnes accompagnées.
Ces rencontres sont essentielles pour décliner de manière adaptée les politiques publiques que nous avons la responsabilité de mettre en œuvre. Cette commission est donc un bon outil que nous continuerons à mobiliser dans le cadre du nouveau plan Logement d’Abord.
Prochaine commission « Logement d’abord » le 10/10/2023. Vous ne connaissiez pas et souhaitez y participer ? N’hésitez pas à contacter Mathilde Philippot, Coordinatrice SIAO-Logement social, poste partagé entre la CMAO et l’URH Hauts-de-France.
Contact : Mathilde Philippot, coordinatrice SIAO-Logement social, @m.phillippot@union-habitat.org
*La CMAO ou Coordination Mobile d’Accueil et d’Orientation est un regroupement d’associations qui porte le 115, le Samu social et le SIAO sur l’arrondissement de Lille.