Le Forum International Bois Construction s’est tenu pour la 1ère fois en Hauts-de-France à Lille Grand-Palais du 12 au 14 avril dernier. Il a réuni les professionnels du secteur lors de 3 jours de débats, de rencontres et d’échanges autour de sujets comme le bois biosourcé, la décarbonation, les chantiers bois démonstrateurs …
Découvrez le film de présentation du FBC 2023 : https://vimeo.com/planrapproche/review/819044696/55b8e3b98b
Cette manifestation a mis en avant les acteurs et les solutions de construction et d’aménagement biosourcés dans la perspective de la neutralité carbone, avec pour objectif de massifier les filières biosourcées, géo-sourcées, issues de la valorisation des matières (chanvre, paille, lin, bois…) mais également du recyclage et du réemploi.
Rendez-vous incontournable pour les professionnels de la forêt, de l’industrie bois-biosourcés et de l’immobilier bas-carbone, l’événement a rassemblé plus de 300 exposants, 250 conférenciers et 6000 congressistes.
La région Hauts-de-France était présente avec ses partenaires Fibois Hauts-de-France, le Cd2e et l’URH Hauts-de-France sur le « pavillon régional », un stand de 250 m², avec 18 entreprises, artisans, fournisseurs, industriels, maîtres d’ouvrages, etc.
L’un des temps forts du Forum fut le lancement et la signature du Pacte bois biosourcés, développé par Fibois Hauts-de-France et le CD2E, et en présence des Ministres Olivier KLEIN chargé de la Ville et du Logement et de Marc FESNEAU ministre de l’Agriculture. Le Pacte vise à massifier les recours aux matériaux biosourcés dans la région sur un pourcentage de production et de rénovation au cours d’une période de 5 ans.
Ce pacte s’adresse à tous les maîtres d’ouvrages, publics comme privés, et a pour but de démontrer que les filières forêt-bois et biosourcés sont des solutions efficaces pour répondre aux défis environnementaux, économiques et sociétaux. Ce Pacte se veut innovant dans la mesure où il combine pour la 1ère fois les matériaux biosourcés en plus du bois construction.
Au total, 21 bailleurs gérant 471 000 logements sociaux soit 80% du parc social des Hauts-de-France se sont engagés lors de la signature. Par leur mobilisation massive, les bailleurs sociaux des Hauts-de-France représentent 70 % des engagements régionaux dans le cadre du Pacte, expriment une demande en matériaux biosourcés d’environ 1500 tonnes de matériaux biosourcés par an pendant 5 ans et apportent une nouvelle fois la démonstration de leur capacité d’engagement et d’action au service de l’intérêt général et du territoire.
Cette mobilisation a d’ailleurs été soulignée par Emmanuelle COSSE, présidente de l’USH, lors de sa venue au Forum Bois Construction vendredi 14 avril matin :
« La forte mobilisation des bailleurs sociaux dans les Hauts-de-France dans le Pacte régional bois biosourcés illustre de belle façon l’engagement des organismes Hlm en faveur de la construction et de la rénovation bas carbone. »
Forte de l’engagement des bailleurs et des producteurs locaux dans le développement de nouvelles filières, l’URH a défini une feuille de route afin de poser les conditions de la mise en œuvre d’une stratégie régionale Hlm de développement des matériaux biosourcés dans la construction et la rénovation :
• Encourager et consolider l’engagement des bailleurs Hauts-de-France dans le cadre du Pacte Bois-Biosourcés
• Lever les freins rencontrés par les bailleurs dans le déploiement et la massification des matériaux biosourcés (assurantiels, techniques et économiques notamment)
• Articuler la demande (portée par les bailleurs) et l’offre (entreprises du bâtiment et industriels)
• Sensibiliser, informer et valoriser les opérations réalisées par les bailleurs sociaux en matériaux biosourcés.
L’URH a profité de cette occasion pour rappeler les contours du partenariat régional avec le Cd2e et la Région Hauts-de-France, fondé sur la complémentarité, la confiance, le travail collectif et a proposé pour l’année 2023 4 actions prioritaires pour répondre aux besoins des organismes Hlm en Hauts-de-France :
• La création d’un outil pédagogique régional à destination des bailleurs, de recensement des techniques courantes et non-courantes d’utilisation des matériaux biosourcés
• La réalisation d’une campagne régionale pour accélérer le classement des techniques d’utilisation des matériaux régionaux en techniques courantes
• Le renforcement de la formation professionnelle de la maitrise d’ouvrage, de la maitrise d’œuvre, des entreprises du Bâtiment dans l’utilisation des matériaux biosourcés
• La sensibilisation de l’ensemble des acteurs sur l’utilisation des matériaux biosourcés en continuant de travailler de manière partenariale sur des visites de sites, réunions et livrables de capitalisation, valorisation …
L’ensemble de ces propositions avait été présenté le matin de l’ouverture du Forum, le 12 avril, à Frédéric Motte, Président de la Mission Rev 3 et Frédérique Seels, Directrice du Cd2e, dans le cadre de leur intervention à l’Assemblée générale de l’URH organisée pour l’occasion à Lille Grand Palais.
L’occasion pour le Mouvement Hlm des Hauts-de-France de rappeler ses engagements en matière de production et réhabilitation, les conditions nécessaires à leur bonne réalisation, mais aussi ses inquiétudes face à l’actualité du secteur et aux contraintes qui pèsent sur le modèle du logement social.
Contact : Florian VENANT, Chef de projet industrialisation et développement de nouvelles filières économiques f.venant@union-habitat.org