Vendredi 23 juin 2023, l’URH et la FAS ont réuni, à Arras, les professionnels du logement social et des associations à l’occasion d’une journée dédiée à la réflexion autour de la notion d’ HABITER.
HABITER : une notion réinterrogée par la philosophie du Logement D’Abord
Mise en place dans le cadre des cycles de travail partenariaux associations-bailleurs qui sont animés depuis 2019 par l’URH et la FAS, cette journée a rassemblé 120 participants autour de tables-rondes et de divers ateliers.
En présence de Gabriel URIBELARREA, sociologue à la Chaire PUBLICS des politiques sociales, les professionnels ont pu appréhender ensemble les notions de lieux repères, de droit à la sollicitation durable ainsi que celle la comparaison entre les notions d’habitat et de d’habiter.
Ces notions, que nous avons largement explorées grâce aux travaux de recherche que Gabriel URIBELARREA a partagé tout au long de la journée, étaient une découverte pour certains professionnels présents.
Pour accéder au rapport de recherche « Le logement d’abord saisi par ses destinataires » cliquer ICI
Quelles questions se posent les acteurs du Logement D’Abord ?
Les échanges ont permis de mettre au cœur des débats les besoins et les projets des personnes elles-mêmes. Ainsi, la norme a été requestionnée :
> HABITER : est-ce seulement possible dans un logement ?
> Quelles aspirations les ménages ont-ils pour leur futur habitat ?
Les professionnels ont ainsi fait valoir leurs difficultés à accompagner les personnes dans des projets d’habitat qui sortent de la norme (vivre en caravane par exemple) : difficulté à entendre ces souhaits parfois jugés indignes, difficultés à trouver les ressources pour accompagner ces parcours…
La présence d’une habitante, récemment relogée dans le parc social après un parcours en structure d’hébergement, a été très éclairante pour l’ensemble des professionnels qui ont pu confronter leur vision aux réflexions souvent pragmatiques de cette jeune maman de deux enfants.
» Pour moi, ce qui était important, c’est de mettre d’abord en sécurité mes enfants » – citation de Mme M. – Locataire chez SIA HABITAT
Quelles freins devons-nous encore lever collectivement ?
La notion de capacité à habiter, comme préalable à l’accès à un logement pérenne, est encore prégnante dans le discours des professionnels. Il semble encore difficile de s’en extraire dans un contexte où les ménages vulnérables sont, plus que les autres, touchés par la crise économique actuelle (aggravation de leur précarité et du poids de la charge « logement » dans leur budget) et où le risque locatif est souvent porté par les associations et les organismes Hlm déjà fragilisés dans leurs modèles économiques.
C’est pour tenter de sortir de cet écueil que les ateliers proposés aux participants ont eu pour objectif de les rassembler autour des valeurs qu’ils ont en commun. Ainsi, professionnels du logement social et des associations d’accompagnement social ont été invités à prendre en compte les besoins exprimés par les ménages afin d’imaginer des solutions concrètes permettant de favoriser un HABITER sans rupture pour chacune des personnes que nous rencontrons.
Les prochaines rencontres organisées dans le cadre de ces cycles de travail partenarial se tiendront en 2024. L’occasion pour nous de poursuivre sur le chemin de la formation apprenante et de coconstruire les réponses adaptées.
Contact : Mathilde Philippot, coordinatrice SIAO – Logement social, m.philippot@union-habitat.org