L’Union Régionale pour l’Habitat des Hauts-de-France, assure depuis 2011 et pour le compte de l’État, la gestion du Système National d’Enregistrement des demandes de logement social (SNE) sur les 5 départements de notre région. Au 1er juin 2023, on recense 350 guichets enregistreurs sur l’ensemble de notre territoire contre 125 en 2015, dont 270 collectivités (communes et EPCI).
Quelles sont les missions du gestionnaire SNE ?
Responsable du bon fonctionnement de l’application, les missions réglementaires du gestionnaire départemental sont principalement :
• La gestion de la base du SNE sur les 5 départements : gestion de l’outil et son paramétrage
• La formation et l’appui aux guichets d’enregistrement (« hotline utilisateurs »)
• Le contrôle et le suivi de la qualité des données
• La mise en œuvre des procédures
• La production de tableaux de bord statistiques (dont le nouveau reporting 3DS)
• Le pilotage et l’animation du dispositif
En région Hauts-de-France, cette mission est assurée par 2 collaborateurs, salariés de l’URH.
Le 6 juin dernier, l’URH a organisé son comité SNE. Cet évènement, organisé deux fois par an, permet de faire un bilan sur les chiffres clés du SNE, de rappeler aux guichets l’importance de la fiabilisation des données et de faire un point d’avancement sur les différentes évolutions en cours ou à venir.
Comité SNE du 6 juin 2023
Une implication particulièrement forte des gestionnaires SNE des Hauts-de-France
En plus de ses missions d’origine, les deux gestionnaires territoriaux accompagnent les guichets dans les différentes évolutions du SNE faisant écho aux évolutions législatives de la réforme des attributions (cotation, formulaire CERFA…).
Pour s’assurer de la bonne saisie des informations, l’URH propose, en plus des formations initiales accordées à tout nouveau guichet, une formation « nouveaux utilisateurs » au rythme d’une par trimestre. La dernière formation, proposée en juin 2023, a permis d’accueillir plus de 50 nouveaux utilisateurs du SNE.
L’URH en tant que gestionnaire territorial propose également un accompagnement renforcé auprès des bailleurs pour les aider à répondre à leurs problématiques quotidiennes. Nous organisons, depuis fin 2022, trois temps « INFO FLASH » par an pour aider les collaborateurs des bailleurs en charge des attributions, à assurer la complétude des données liées au relogement des publics prioritaires. A cette occasion, un guide technique a été produit, disponible sur l’espace adhérents destiné aux équipes opérationnelles des bailleurs.
Des missions qui évoluent continuellement
Enfin, le gestionnaire assure le déploiement technique de la cotation, mise en service depuis le 1er septembre 2021 via un module spécifique du SNE. L’URH anime donc des formations favorisant la prise en main de ce nouveau module par les EPCI, les communes et les bailleurs sociaux de la région. Dans notre région, sur les 40 EPCI soumis à la réforme des attributions (rendant obligatoire la cotation de la demande avant le 31 décembre prochain), 6 EPCI ont finalisé l’installation de leur cotation sur le SNE et 6 EPCI sont en attente de validation de leur grille de cotation.
Contact : Mohamed EL BARTALI, m.elbartali@union-habitat.org
Eva Rybicki, e.rybicki@union-habitat.org