Octobre a été marqué par l’organisation de 4 des 5 congrès départementaux des maires de la région Hauts-de-France avec le Pas-de-Calais, l’Oise, l’Aisne et le Nord. Le congrès des maires de la Somme avait été organisé en mars dernier. A chacun de ces rendez-vous politiques majeurs, le mouvement Hlm régional était présent et actif dans les discussions.
Ces congrès annuels, organisés par les associations des maires du territoire, sont des moments clefs, privilégiés et stratégiques. Ils permettent à nos partenaires de se rassembler pour représenter le mouvements Hlm des Hauts-de-France auprès des élus locaux. Réunis sur le stand de l’Union Régionale pour l’Habitat Hauts-de-France sous la bannière de l’Habitat Social en Actions, les bailleurs sociaux ont notamment pu discuter sur les enjeux régionaux, partager leurs expériences pour trouver des solutions à certains défis communs…
Parmi les sujets évoqués : le modèle économique du Logement social, la disponibilité du foncier, la transition énergétique…
objectif de ces échanges avec les collectivités territoriales et leurs élus : le renforcement de la relation de confiance entre les élus départementaux, l’URH Hauts-de-France et les bailleurs présents. Cela est venu confirmer la volonté de travailler, ensemble, sur de nombreux projets.
A l’occasion de ces congrès départementaux, le mouvement Hlm régional était présent et a notamment pu échanger avec le ministre du logement, Patrice VERGRIETE. Parmi les temps forts de ces éditions 2023, notons également les échanges privilégiés avec certains acteurs incontournables du territoire : Catherine SEGUIN, Préfète de l’Oise, Jean-Claude LEROY, Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, Frédéric LETURQUE, maire de la ville d’Arras, Olivier GACQUERRE, maire de Béthune, André FLAJOLET, Conseiller départemental du Pas-de-Calais, maire de St Venant et Président du comité de bassin Artois-Picardie…
Cette année encore, la mobilisation des bailleurs sociaux de la région sous une seule et même bannière, celle de l’Habitat Social En Actions, a été remarquée. Une franche réussite. Le mouvement Hlm régional continue d’entretenir cette relation de confiance avec les élus locaux et les collectivités afin de mettre en place des leviers d’actions pour développer le secteur du logement social et améliorer la qualité de vie au quotidien des locataires et des demandeurs.
contact : Romain TRONEL, Chargé de communication r.tronel@union-habitat.org