[EDITO] Les bailleurs régionaux en première ligne aux côtés des pouvoirs publics

Publie le 20 novembre 2023

A l’heure où le pays connaît une crise majeure du logement, les acteurs du logement social se mobilisent pour répondre aux nombreux défis auxquels nous devons collectivement faire face : crise de la construction et des financements, crise des attributions de logements… Les organismes Hlm régionaux sont plus que jamais actifs afin de protéger les locataires et de pouvoir offrir une solution au plus grand nombre.

Dans un tel contexte, les relations que l’URH Hauts-de-France et l’ensemble des bailleurs entretiennent avec les représentants du Gouvernement, les élus nationaux et locaux sont primordiales. Ce mois d’octobre a sur ce point été marqué par plusieurs rencontres majeures. En témoignent tout d’abord les avancées constatées à l’occasion du 83ème Congrès Hlm, organisé à Nantes les 03, 04 et 05 octobre derniers. La manifestation, qui a réuni plusieurs milliers d’acteurs du Logement social, a été l’occasion de travailler sur les leviers d’action dont la mise en œuvre est nécessaire pour envisager la sortie de la crise. Ainsi, plusieurs engagements pour la transition écologique et la production de logements sociaux sur la période 2024-2026 ont été signés par l’Union Sociale pour l’Habitat et le Gouvernement, représenté par Patrice VERGRIETE, ministre du logement.

Une enveloppe attendue de 1,2 milliards d’euros sur 3 ans permettra notamment d’avancer sur les dossiers les plus urgents et sur les enjeux environnementaux. Le secteur du logement, dont l’impact est avéré en termes de production de gaz à effet de serre, jouera en effet un rôle fondamental si notre pays veut atteindre ses objectifs en matière de décarbonation à l’horizon 2050.

L’URH Hauts-de-France a d’ailleurs élaboré une stratégie régionale, aux côtés de l’ensemble des bailleurs des Hauts-de-France, traduite par la production d’une feuille de route commune. Et en matière de rénovation comme sur d’autres enjeux, les leviers du financement sont essentiels. L’investissement des pouvoirs publics à nos côtés est donc nécessaire et nous accueillons très positivement tout engagement du Gouvernement en ce sens.

Pour autant, le soutien des pouvoirs publics, s’il est évidement nécessaire, ne saurait à lui seul suffire.

Il nous faut en effet également agir en parfaite coordination avec nos autres partenaires au premier rang desquels les élus, comme nous l’avons rappelé à l’occasion des congrès départementaux des maires auxquels nous étions présents cette année encore.

Un dialogue d’autant plus nécessaire à l’heure où s’exprime la volonté gouvernementale de décentralisation de la politique du logement, comme en a témoigné la venue d’Elisabeth BORNE à Dunkerque, le jeudi 16 novembre dernier, à l’occasion notamment de la signature d’un contrat territorial pour le logement social.

Dans son discours de Dunkerque, la Première ministre est revenue sur l’urgence de la situation ainsi que sur le contenu de ce cette nouvelle forme de contractualisation territoriale proposée par le Gouvernement au travers des contrats territoriaux pour le logement social. L’objectif : développer une offre adaptée sur les territoires concernés, améliorer l’accessibilité de tous au logement et réussir la transition écologique.

Vous le voyez, plus que jamais, l’URH et le mouvement Hlm des Hauts-de-France restent mobilisés pour apporter des solutions concrètes aux nombreux enjeux de notre territoire.

Cordialement,

Jean-Louis COTTIGNY, Président de l’Union Régionale pour l’Habitat Hauts-de-France