Le logement accompagné, outil du logement social faisant partie intégrante du parcours résidentiel de nombreux ménages, poursuit son développement. L’occasion pour nous de revenir sur un modèle singulier aux formes multiples.
Logement accompagné : Quésaco ?
Comme l’explique l’UNAFO, l’une des principales fédérations représentatives du logement accompagné en France, le logement accompagné est avant tout un « logement autonome, abordable et adapté tout en renforçant les moyens humains qui permettent aux personnes logées d’être accompagnées selon leurs besoins ».
Il s’agit donc d’une offre de logement couplée à des services supplémentaires (absents dans un logement social classique). Cette offre permet de répondre aux attentes et besoins particuliers de certaines catégories de ménages. En effet, certains ménages recherchent, ponctuellement ou de manière définitive, un logement pouvant proposer davantage que des murs sains et un loyer abordable : une présence, de l’écoute et des liens sociaux quotidiens !
Le logement accompagné existe depuis plus d’un demi-siècle. Au départ sous la forme des Foyers de Travailleurs Migrants (FTM), il a fortement évolué depuis 20 ans grâce à sa diversification et revêt désormais de nouvelles formes d’habitats répondant à de nouveaux besoins, avec :
– les Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT ou Résidences Habitat Jeunes) pour les jeunes en parcours d’insertion professionnelle ;
– les Résidences sociales pour tous les publics, y compris les familles avec enfants ;
– les Pensions de famille, pour des personnes très isolées ayant parfois vécu des parcours d’errance résidentielle.
Le logement accompagné est également une réponse concrète aux attentes des familles et des acteurs locaux. Il permet d’apporter une variété de modes d’habitats adaptés à chaque besoin, dans une approche personnalisée et humaine.
Le logement accompagné séduit également par sa forme, pensée autour des usages de ses habitants. Il propose des logements individuels couplés à des espaces collectifs partagés, des services de veille sociale et une présence « d’hôtes » ou de travailleurs sociaux pouvant apporter une écoute et des conseils au quotidien.
Ce modèle constitue une réponse complémentaire au modèle du logement social classique. Il peut même représenter, à l’image des pensions de famille (pour lesquelles il n’existe pas de limite de séjour), une vraie stabilité dans le parcours résidentiel des personnes logées.
Des partenaires mobilisés pour faire découvrir le logement accompagné
Si le modèle est financé en grande partie par l’Etat (en investissement et en fonctionnement), il reste cependant nécessaire de convaincre de l’opportunité qu’il représente pour les territoires. Il est donc indispensable pour les acteurs qui le développent (associations, bailleurs sociaux et Etat) d’amener les partenaires locaux et notamment les collectivités à en découvrir les bienfaits !
Quoi de plus simple, alors, que d’emmener certains élus sur le terrain !?
C’est ce qu’a proposé la Métropole Européenne de Lille, le 11 octobre dernier, lors de la semaine nationale des pensions de familles. Il était important de mettre des images sur les mots afin que les échanges entre habitants et professionnels puissent définitivement convaincre sur l’intérêt de tels modèles. L’occasion pour l’Etat, l’Union Régionale pour l’Habitat et l’UNAFO de répondre aux questions posées par les personnes présentes.
Un temps fort attendu en région Hauts-de-France
Pour poursuivre cette dynamique régionale, l’UNAFO organise ses rencontres nationales à Lille du 04 au 08 décembre prochain. Cette semaine réunit les gestionnaires du logement accompagné. Elle permettra aux adhérents de la fédération et à leurs partenaires (bailleurs sociaux, Etat, collectivités…) de débattre du modèle du logement accompagné et de son avenir. L’occasion de remettre le sujet au devant de la scène locale et nationale avec, on l’espère, des retombées directes sur le développement de nouveaux projets !
Renseignements et inscriptions : Rencontres UNAFO
Contact : Paméla PRUVOST – p.pruvost@union-habitat.org