Un séminaire régional s’est tenu à Arras le 18 septembre dernier pour échanger sur le sujet de la massification et de l’industrialisation de la rénovation du parc social. Les travaux se poursuivront dans les prochains mois avec le programme européen Life LoCarb portant sur le développement d’une filière industrialisée de la rénovation dont la pré-candidature vient d’être validée par la Commission Européenne.
Ce séminaire a été l’occasion de faire un retour d’expériences sur différentes opérations et démarches menées par les bailleurs régionaux en faveur de la massification de la rénovation.
Dans un premier temps, le séminaire a permis de partager les enseignements de la démarche GIRé0 (Groupement Inter bailleurs pour la Rénovation Energie 0 en Hauts-de-France). La restitution a été menée par ICF Habitat Nord-Est pour le compte des 4 bailleurs composant le groupement.
Les principaux points de réflexion collective de cette démarche collaborative ont été exposés :
– Le cahier des charges EnergieSprong E=0
– Les prix cibles à atteindre et la maîtrise des coûts dans la perspective de massification
– Les éléments de procédures
D’autres projets de massification de la rénovation ont été présentés au cours de ce séminaire comme la rénovation industrialisée des Camus Bas (Maisons & Cités) par la mise en œuvre de solutions industrielles performantes et réplicables. Pour atteindre les objectifs, Maisons et Cités a signé un Marché Global de Performance Energétique avec le Groupement Bouygues Bâtiment Nord-Est. Ce marché associe des prestations de conception-réalisation à des prestations d’exploitation-maintenance. Les techniques de rénovation utilisées sont innovantes, bas-carbone et sobres en ressources. Cette méthode de rénovation fait également appel à des matériaux biosourcés matérialisés en façade préfabriquée permettant réplicabilité, adaptabilité, souplesse et gain de temps sur le plan de l’exécution du chantier.
Le projet Réno’Sphère pour le développement de démarches industrielles en faveur de la massification de la rénovation, porté par EDF et Sia Habitat, a également été présenté au cours de ce séminaire. La genèse du projet part d’un constat partagé sur le manque de visibilité du côté des bailleurs sociaux comme du côté des entreprises. Les bailleurs sociaux ne disposent pas aujourd’hui d’une visibilité assez claire sur la maturité de l’offre industrialisée de la rénovation. Quant aux entreprises, elle souffrent d’un manque de visibilité sur le marché de l’industrialisation.
Réno’sphère propose une approche inversée, innovante et collaborative pour une rénovation globale, performante et industrielle. Cette approche est possible grâce à un travail d’identification et de segmentation du parc à partir de différentes sources : bases de données ouvertes, intelligence artificielle, images satellites, Street view, simulateurs de scénarios… Le projet Réno’sphère se développe sous l’égide de Maille’Immo, cluster régional dédié à l’immobilier et lauréat 2022 de l’appel à projets Région Hauts-de-France REV3.
Enfin, la parole a été donnée à la Région Hauts-de-France pour présenter la pré candidature partenariale au programme européen Life LoCarb. Ce programme porte sur la structuration d’une filière industrialisée de la rénovation. L’objectif du projet consiste à développer et renforcer la filière hors-site régionale en s’appuyant sur les process et solutions constructives industrialisées. Son objectif est de favoriser et développer la massification de la rénovation. L’occasion pour la Région Hauts-de-France, les bailleurs et les collectivités, de se doter d’un levier d’action supplémentaire pour atteindre les objectifs des politiques publiques nationales de rénovation du parc existant.
Accompagnée par Fibois, le CD2E, Greenflex et l’URH, la Région a vu sa pré-candidature validée par la Commission Européenne et déposera la candidature définitive en mars 2024 pour un projet sur plusieurs années visant à mobiliser plusieurs dizaines de millions d’euros.
Le séminaire s’est conclu par un débat avec la trentaine de participants autour des conditions de réussite de la massification de la rénovation du parc social en veillant à capitaliser sur les expériences menées et en cours de développement. Pour avancer, il convient d’identifier les opportunités et les freins rencontrés afin de formuler des propositions et des préconisations pour les travaux futurs.
Forts de cette expérience et de ces constats régionaux, enrichis des enseignements issus des projets menés sur le reste du territoire national, les bailleurs sont aujourd’hui mieux armés pour s’engager et relancer prochainement des projets de massification coordonnés, mutualisés. Et ce, tout en travaillant sur la structuration de la filière et l’ajustement des cahiers des charges afin de trouver le meilleur compromis entre performance et pertinence économique.