Ce 1er décembre, l’URH Hauts-de-France et son partenaire EDF ont fait le point avec les bailleurs participants lors de la convention inter bailleurs de valorisation des CEE.
Dernier Comité de Pilotage régional avant la fin de l’année civile, il revêtait un double objectif :
– Mobiliser les participants autour de l’atteinte des objectifs de volume fixés dans la convention afin d’atteindre le dernier palier synonyme de bonification de valorisation,
– D’ordre plus prospectif, ce second objectif a abordé le sujet de la rénovation en évoquant les grandes tendances identifiées ou identifiables sur les années à venir, par souci d’anticipation.
Ce COPIL très important a eu la chance de compter parmi ses participants Mme Alison MARQUILLY, Directrice Territoires et Solutions Energétiques d’EDF Commerce Nord-Ouest. Elle a rappelé, en début de réunion, l’importance de cette convention « gagnant-gagnant » pour EDF et la volonté du groupe d’accompagner toujours au mieux les bailleurs sociaux sur le sujet.
Habituel mais non moins essentiel, le partenaire EDF a fait le point sur l’état de la participation dans le cadre de la convention et sur les volumes engagés. L’occasion de se féliciter du maintien de cette mobilisation et d’insister sur l’importance du collectif.
Le point d’actualités réglementaires a été extrêmement dense grâce à l’évolution de nombreuses fiches de valorisation : adoption, abrogation ou encore révision. Une actualité forte et impactante pour les bailleurs sociaux sur laquelle le partenaire Promotelec est en veille et se tient à disposition des bailleurs.
Comme évoqué, ce COPIL était également dédié aux grandes tendances de rénovations. L’occasion pour l’URH Hauts-de-France de présenter les résultats de l’étude sur la trajectoire bas-carbone régionale réalisée par les bureaux d’études Pouget consultants et GreenFlex, et les perspectives de ses livrables (fiches bailleurs, outils d’aide à la décision, feuille de route) en cours de finalisation.
Dernier acte de ce COPIL : la présentation d’un cas concret de valorisation d’une fiche « Rénovation globale » en petit collectif avec, entre autres, la présentation d’un outil d’aide à la décision sur la plus-value du recours à cette fiche de valorisation.
Ce COPIL dense en échanges a été conclu par 2 interventions :
Raphaël Didier, Responsable des Partenariats CEE avec les Bailleurs Sociaux pour EDF a souhaité insister sur les possibilités d’accompagnement proposées dans le cadre de la convention, notamment avec la réalisation d’ateliers d’optimisation de valorisation des CEE à la demande des bailleurs qui le souhaiteraient. Il a également rappelé
l’imminence de la prochaine période à venir (la sixième) qui débutera le 1er janvier 2026 dont les contours commencent déjà à se dessiner.
Enfin, Alison Marquilly a, quant à elle, rappelé l’importance d’anticiper les problématiques énergétiques. Elle est également revenue sur le récent accord entre le Gouvernement et EDF sur ce sujet et a décrypté les dynamiques en cours sur les prix de l’énergie.
Prochain rendez-vous dès le premier semestre 2024 !
Contact : Simon RAMBOUR (s.rambour@union-habitat.org)