Du 04 au 08 décembre dernier, la région Hauts-de-France a une nouvelle fois fait preuve d’exemplarité à l’occasion des rencontres nationales de l’UNAFO, Union professionnelle des acteurs du logement accompagné.
Même si le dynamisme de notre grande région n’est plus à démontrer, les acteurs du logement accompagné des Hauts-de-France ont démontré la force de leurs initiatives lors de la plénière d’ouverture du 05 décembre dernier. L’occasion de mettre en lumière une dynamique déjà à l’œuvre par la signature d’une plateforme d’ambition. Plus qu’une convention, une vision pour l’avenir !
En toile de fond de l’événement, une question d’actualité : comment répondre aux besoins de logement de toutes les catégories de ménages (familles, jeunes, personnes âgées et/ou isolées…) dans un contexte de pénurie d’offre ?
C’est l’objectif que se sont fixé les partenaires de cette plateforme d’ambition regroupant l’UNAFO, Action Logement, la Banque des Territoires, l’URHAJ, l’URCLLAJ et l’URH Hauts-de-France.
L’objectif est de donner l’exemple pour emmener tous les acteurs régionaux autour des objectifs du nouveau plan logement d’abord autour de 4 axes principaux :
– Quantifier et territorialiser les besoins pour y répondre efficacement avec une vision claire des attentes des habitants,
– Produire et réhabiliter pour augmenter l’offre en quantité et en qualité en passant notamment par la réalisation de l’état des lieux des résidences énergivores à conforter,
– Soutenir le modèle économique et faire de cette offre une réelle opportunité pour les territoires et leurs habitants et non une charge pour la collectivité,
– Créer de nouveaux espaces de dialogue pour débattre ensemble et faire valoir, dans toutes les instances, une parole commune plus forte et plus lisible.
*AXENTIA est un bailleur national, très présent dans la région. Il développe exclusivement une offre de logements dite « spécifique » c’est-à-dire dédiée à des catégories de ménages définis : résidences étudiantes, foyers pour personnes âgées ou en situation de handicap, pensions de famille, résidences sociales…. Ces résidences sont ensuite gérées par des partenaires spécialisés (souvent des acteurs associatifs) agréés et financés le plus souvent par l’Etat dans le cadre de sa politique sociale.
Contact : Paméla PRUVOST p.pruvost@union-habitat.org