La Métropole Européenne de Lille (MEL) a été retenue parmi les territoires de mise en œuvre accélérée du plan national « Logement D’Abord » (LDA) 2018-2022. Elle a dressé le bilan de cette première période à l’occasion d’un COPIL organisé le 26 janvier dernier.
L’objectif du plan LDA est de renforcer la mobilisation de tous les acteurs de l’hébergement et du logement pour réduire durablement le sans-abrisme et prévenir les expulsions locatives en apportant un accompagnement personnalisé.
Le comité de pilotage de la MEL, organisé fin janvier 2024, a notamment permis de tirer les enseignements de l’évaluation de l’Appel à Manifestation d’Intérêt sur le Logement d’abord et d’informer l’ensemble des acteurs mobilisés sur les orientations 2024-2027.
Les principaux enseignements de la démarche d’évaluation conduite par l’ADULM (Agence d’Urbanisme de la MEL)
L’évaluation du territoire de la MEL avait pour but d’objectiver l’impact d’un territoire de mise en œuvre accélérée sur le parcours des ménages. Elle révèle :
– Une tension de plus en plus forte entre la demande et l’offre de logement social, traduite par une baisse des attributions (-13,5% entre 2018 et 2022) et une hausse de 13,2% de la demande sur une même période.
– Un effort très important porté sur la priorisation des publics pour l’accès au parc social traduit par une meilleure identification des publics (+53 % de relogements en 2022 par rapport à 2018). La part des ménages prioritaires dans les attributions des bailleurs sociaux passe donc de 11,6 % en 2018 à 20,7% en 2022 dans un contexte de baisse du nombre total d’attributions.
Même si ces premiers éléments sont plutôt positifs, le bilan met en avant une augmentation croissante des besoins malgré la diversification des solutions proposées (hausse de la demande d’hébergement via le 115, hausse du nombre de personnes en liste d’attente auprès du SIAO, hausse des expulsions locatives…)
Enfin, 10 actions soutenues dans le cadre de ce premier AMI LDA ont fait l’objet d’un bilan très détaillé permettant d’en mesurer l’impact. Ce bilan porte sur l’accompagnement direct des ménages, sa coordination et l’appui aux acteurs du logement d’abord sur les enjeux d’accompagnement. Pour chaque action étudiée, un bilan a été dressé et des perspectives définies pour l’avenir (Plan LDA2).
Perspectives de l’AMI LDA 2 : poursuivre les efforts engagés en élargissant les leviers d’actions dès 2024
Plusieurs pistes ont été évoquées pour permettre d’amplifier les effets du Logement D’Abord sur la MEL et proposer des solutions à davantage de ménages en attente :
– Mobiliser une offre de logements abordables dans le parc social mais aussi dans le parc privé en développant et diversifiant les solutions de logements adaptés (PLAI-Adaptés, Pension de familles, résidence habitat jeunes etc…),
– Assurer un accompagnement global et personnalisé des ménages en plaçant le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) au cœur des parcours d’accompagnement vers et dans le logement,
– Favoriser l’accès aux droits des ménages et prévenir les ruptures, en luttant contre les non-recours et en accompagnant les démarches de prévention des expulsions.
Par ailleurs, chacun s’est accordé à dire que poursuivre et renforcer l’observation sociale sont des préalables indispensables à la connaissance de l’état des besoins. Sans cela, il est difficile d’ajuster cette politique publique de solidarité aux réalités locales. L’outil SYNCHRO, répondant à cette démarche, sera donc déployé par la MEL pour y parvenir.
Enfin, des temps dédiés comme « les matinales du logement d’abord » seront destinés à l’ensemble des partenaires pour continuer à intégrer les principes du LDA dans les pratiques professionnelles des acteurs locaux.
De quoi nous donner encore de belles perspectives d’échanges pour renforcer la pertinence de nos actions au service des personnes qui en ont le plus besoin.
Contact : Mohamed EL BARTALI – m.elbartali@union-habitat.org