Dans ce contexte socio-économique difficile, les bailleurs sociaux font preuve d’un fort volontarisme en cette année 2023. Avec 8 429 logements financés, la région Hauts-de-France atteint 83 % de ses objectifs fixés par l’Etat. Des résultats moins dégradés que dans les autres régions mais qui ne relèvent à ce stade que de l’administratif.
Le contexte économique permettra-t-il aux bailleurs sociaux de mettre ces logements en chantiers ?
Un contexte national historique :
Au national, près de 82 000 logements sont agréés, représentant 75% des objectifs fixés par l’état. Un niveau de production bien en deçà des besoins réels. C’est le pire niveau de production depuis 20 ans.
En volume, la région Hauts-de-France est la 5ème région en termes d’atteinte des objectifs de production.
• 8 429 logements agréés, soit 83% de l’objectif CRHH (objectif fixé à 10 182)
• Une baisse de 10% du volume global d’agréments délivrés en région par rapport à 2022
Comparée aux autres années, la part de PLAI dans la production en 2023 est légèrement plus faible de trois points (24 %). La moyenne s’élève à 27 %.
La part de PLUS a, quant à elle, baissé de 8 points.
La part de PLS atteint des sommets historiques, en grande partie au détriment des PLUS.
Cette augmentation en volume de PLS s’explique en trois points :
• Une augmentation du volume de logements étudiants programmés (608 logements dédiés),
• Une difficulté pour les bailleurs sociaux de trouver un équilibre d’opérations sans une augmentation de la part de PLS,
• Des bailleurs sociaux viennent au soutien de la promotion immobilière et tentent de jouer leurs rôles contra-cycliques.
La production en VEFA atteint des sommets historiques avec 57 % de la production. Un tel volume de VEFA n’avait pas été atteint depuis 2013.
Cette augmentation est notamment dûe à la volonté des bailleurs sociaux de soutenir la production immobilière. Elle explique en grande partie l’augmentation de la part de produits en PLS : 65 % de sa production en VEFA.
– À l’échelle départementale :
Les départements du Nord et de l’Oise arrivent difficilement à atteindre leurs objectifs avec respectivement 77% et 76% des objectifs de programmation atteints.
Au contraire, les départements de l’Aisne et du Pas-de-Calais portent la production régionale en atteignant plus de 93%.
Le département de la Somme est dans la moyenne régionale avec 80% de ses objectifs de programmation atteints.
– À l’échelle des délégataires des aides à la pierre
Les résultats sont assez hétérogènes selon les EPCI. Plusieurs EPCI dépassent largement leurs objectifs de production. C’est notamment le cas de la CA du Grand Soissons Agglomération (316%), de la CU de Dunkerque (197%), ou encore de la CA du Beauvaisis (154%).
Au contraire, d’autres délégataires n’atteignent pas leurs objectifs : la MEL n’atteint que 52%, la Communauté Urbaine d’Arras 70% et la DDI de l’Oise 66%…
Malgré un nombre d’agréments en Hauts-de-France rassurant par rapport aux résultats nationaux, il semble nécessaire de prendre en compte l’instabilité du contexte socio-économique rendant difficile la capacité des bailleurs sociaux à mener ces opérations à termes.
Plusieurs critères doivent être pris en compte :
• La promotion immobilière est en crise. Un grand flou règne sur leur capacité à mener à bien leurs opérations. Or, pour soutenir le secteur, les bailleurs sociaux ont multiplié leurs investissements en VEFA. Malgré cela, des difficultés liées à la promotion immobilière sont à prévoir pour 57% de la production.
• D’autres difficultés sont également prévues au regard des résultats d’appels d’offres que recevront les bailleurs sociaux : 70 % des demandes d’agréments sont réalisées sur la base de plans de financements prévisionnels.
Seul un suivi opérationnel de la programmation de logements permettra de réellement mesurer les volumes de logements mis en chantier.
Contact URH : Alexandre BOURBOTTE – a.bourbotte@union-habitat.org