[PARTENARIAT] Des acteurs engagés dans une nouvelle dynamique régionale

Publie le 18 mars 2024

Depuis la signature de leur plateforme d’ambitions pour les résidences sociales, l’URH, l’UNAFO, l’URHAJ, l’URCLLAJ, la Banque des Territoires et Action Logement se sont retrouvés, avec les équipes de la DREETS, pour lancer la première étape de leur engagement : définir une feuille de route opérationnelle !

À l’occasion du premier comité régional organisé le 06 février dernier, chaque partenaire est venu s’exprimer sur les engagements pris. Cette matinée riche en échanges a permis de croiser les différents regards sur les priorités particulières pour en dégager des axes de travail communs.

Les pistes permettant au modèle des résidences sociales de (re)devenir une forme d’habitat sur laquelle les territoires peuvent s’appuyer pour répondre aux besoins de leurs habitants sont nombreuses !

Résidence Sociale : KEZAKO ?
La résidence sociale est une forme d’habitat proposant à la fois un logement privatif meublé et des espaces collectifs partagés entre ses habitants. Elle accueille différents types de ménages (personnes isolées, familles…) qui se trouvent en difficulté pour accéder à un logement ordinaire en raison, par exemple, de l’inadaptation de leurs ressources ou de leur statut administratif. Ces ménages trouvent, au sein des résidences sociales, un espace de sociabilisation mais également des professionnels en capacité de les orienter dans leurs démarches.

Pour + d’infos :
https://www.financement-logement-social.logement.gouv.fr/IMG/pdf/16_fiche_pratique-les_residences_sociales__rs_-mai_2021_cle246381-1.pdf

Aujourd’hui, une question se pose : comment réussir à en produire ?

Garantir un logement digne à chacun (particulièrement pour les personnes en difficultés) est un devoir de notre société. La solidarité induite par notre système de redistribution a permis de faire émerger ce modèle qui a prouvé toute sa pertinence dans le soutien des parcours résidentiels des ménages. Cependant, ce modèle d’habitat souffre par le manque d’un soutien financier suffisant. Les résidences sociales sont en danger.

Il s’agit ici de prévenir des situations de grande vulnérabilité. Grâce à une prise en charge précoce et préventive des personnes mal logées, les résidences sociales permettent d’éviter de faire porter, à la collectivité, des coûts bien supérieurs qu’actuellement (santé, urgence sociale,…). Les résidences sociales sont donc de vraies ressources pour les territoires. En plus d’accompagner les familles, elle peuvent prévenir des situations de précarité. La résidence sociale agit donc en soutien du parcours résidentiel de ces ménages et représente une étape importante avant de retrouver une totale autonomie. Cela permet de contribuer à la solidarité nationale.

Un groupe de travail a permis d’émettre des premières pistes, concrètes, pour soutenir leur développement dès 2024 :

> Porter à la connaissance de tous les acteurs (Elus locaux, techniciens… mais également les acteurs de l’emploi) les bénéfices apportés par cette offre de logement afin de l’inscrire plus régulièrement dans les programmes locaux de l’Habitat,

> Décortiquer son modèle économique et en dégager des pistes d’amélioration en matières d’investissement et de fonctionnement. Il sera aussi important de mettre en lumière la façon dont ces investissements apportent une plus-value aux territoires et permettent de faire des économies pour assurer une gestion curative des situations,

> Renforcer la mobilisation de cette offre à toutes les étapes du parcours résidentiel des ménages pour que chaque personne qui en a besoin, quelle que soit sa situation, puisse trouver en la résidence sociale le temps de respiration dont elle a besoin.

Ces échanges régionaux et nationaux s’inscrivent parfaitement dans le plan Logement D’Abord n°2 et donnent un cadre concret à notre volonté commune de promouvoir un logement abordable et adapté pour tous !

contact : Paméla PRUVOST, Responsable du Pôle innovation sociale et politique de la ville