[CONGRÈS DES MAIRES] Le mouvement Hlm rassemblé dans la Somme !

Publie le 18 avril 2024

À l’occasion du Congrès départemental des maires de la Somme, les bailleurs sociaux se sont réunis pour porter, auprès des élus, la parole du logement social sur le territoire.


Sous la bannière commune de l’Habitat Social en Actions, les représentants des organismes présents (AMSOM Habitat, Baie de Somme Habitat et Clésence) sont allés à la rencontre des personnalités politiques (maires, présidents d’EPCI…) dans le but d’alerter davantage sur les enjeux auxquels est confronté le secteur du logement social depuis maintenant plusieurs années. La transition environnementale avec la construction et la rénovation des bâtiments, l’abattement de la TFPB, l’augmentation de la demande de logements…, sont autant de sujets prioritaires pour les organismes.

Le programme “La Maison d’Enfants” à caractère Social à Albert par Clésence, la « Maison Aurore », résidence sociale à venir sur le modèle des pensions de famille au collège Millevoye dans la commune d’Abbeville par Baie de Somme Habitat ou encore 4 opérations en vente en Bail Réel Solidaire (soit environ 240 logements) prévues d’ici 2026 par AMSOM Habitat représentent des initiatives positives malgré les problématiques rencontrées au niveau local, régional et national.

Ces échanges particulièrement constructifs sont venus confirmer la relation de confiance entre les organismes présents et les élus avec pour seul et même but, donner à chacun la possibilité d’avoir un toit dans de bonnes conditions.

Contact : Romain TRONEL (r.tronel@union-habitat.org)