Le gaz couvre aujourd’hui 40% des besoins de chaleur en France. En période de pointe hivernale, il prend même une dimension stratégique pour fournir jusqu’à 50% des besoins en énergie. Une énergie sur laquelle l’URH Hauts-de-France et les bailleurs sociaux apportent une attention particulière : ¾ du parc social régional est actuellement chauffé au gaz.
En cohérence avec la dynamique initiée fin 2023 « En route ensemble vers 2050« , il apparait indispensable d’offrir à la maîtrise d’ouvrage Hlm plusieurs solutions en termes de vecteurs énergétiques à fortiori décarbonés. Le développement du biogaz fait partie intégrante de ces solutions.
Retrouvez l’article sur les outils que les bailleurs utilisent pour appliquer leur stratégie :
C’est dans cet état d’esprit que se sont tenus, les 16 février et 15 mars dernier, deux séminaires dédiés aux solutions de décarbonation du parc existant chauffé au gaz (hybride ou non).
Après avoir rappelé certains éléments de contexte au niveau mondial et national sur les enjeux autour du marché de l’énergie, GRDF a laissé la parole à l’URH Hauts-de-France pour évoquer les enjeux régionaux. Les résultats de l’étude sur la scénarisation d’une trajectoire bas-carbone Hlm régionale ont été mis en avant.
Face à ces constats et aux enjeux sur l’évolution du mix énergétique actuel, en lien avec les perspectives de rénovations nécessaires pour les années à venir, des solutions existent !
Parmi elles, le partenaire GRDF a évoqué la possibilité d’intégrer des solutions hybrides et du gaz vert permettant à toutes les étiquettes DPE de respecter la trajectoire bas-carbone.
Afin de rendre opérationnels les échanges, l’URH Hauts-de-France et GRDF ont tenu à organiser des ateliers sur ces deux matinées.
À tour de rôle, les participants ont donc pu participer à différentes tables rondes avec pour sujets :
– La décarbonation en logement collectif,
– La décarbonation en logement individuel,
– La décarbonation avec le solaire thermique,
– La décarbonation via l’hybridation.
Grâce à la forte participation de l’ensemble des bailleurs présents lors de ces deux sessions, les échanges particulièrement riches ont permis de souligner de nombreux points : importance de la prise en compte de l’état initial du bâtiment dans le cas de rénovations, appels de puissances, acceptabilité sociale des chemins de rénovations, évolutions de la réglementation autour du biogaz…
Ces échanges sur la mise en œuvre de la diversification et de la complémentarité nécessaire du mix énergétique de demain vont se poursuivre avec les bailleurs et l’URH via « En route ensemble vers 2050 » mais également avec les interlocuteurs privilégiés territoriaux de GRDF souhaitant approfondir sur le sujet.
Contact : Simon RAMBOUR (s.rambour@union-habitat.org)